Complexe El Hadjar
La station Hydrosid désormais opérationnelle
Après un arrêt de 15 ans, l’unité de production de produits chimiques a repris du service.
En effet, une autre action sur fond d'équipe, les travailleurs et les techniciens du complexe El Hadjar, sont parvenus à remettre en service l'unité de production de produits chimiques, le chlorosulfate ferrique en l'occurrence. Un produit chimique utilisé pour filtrer les eaux brutes, a rapporté la direction générale de sider El Hadjar, via son compte Facebook. Au titre des explications apportées par la même source, la production d'eau filtrée à base de sulfate chloroferrique revêt une grande importance dans le processus de production. Puisqu' elle est utilisée, est-il précisé, pour refroidir et protéger les machines des lignes de production de toutes les unités. Tous les moyens ont été mis à la disposition des équipes chargées de de la réhabilitation et la remise en fonction de l'unité de cholorofiltage sulfurique ‘'Hydrosid''. L'aboutissement de cet autre exploit, dans un délai de 31 jours, a été rendu possible, grâce aux propres moyens de l'usine, dont le matériel mécanique et hydromécanique mis à la disposition des équipes, dont la détermination est le titre d'un challenge typiquement ‘'sidérurgiste''. La réparation et la remise en service de l' unité de chlorosurfate furique, est un autre défi relevé par le staff dirigeant du complexe, dénotant des capacités et compétences des sidérurgistes d' El Hadjar. Ces derniers, avec cette autre action, vont désormais permettre à l'usine Sider de produire le chlorosulfate ferrique, importé de l'étranger, depuis 2010 date de l'arrêt de cette unité.
Le chlorosulfate ferrique (Fe2(SO4)3 + FeCI3), est un coagulant inorganique à base de fer ferrique destiné au traitement des eaux résiduaires industrielles ou urbaines. C'est dire l'importance de la réhabilitation de cette unité pour le complexe Sider El Hadjar, dont le savoir-faire de ses cadres témoigne de l'ascension sans limites des compétences algériennes. Dans ce contexte, on rappelle que, la stabilité socio-professionnelle au sein du géant de l'acier, a donné libre élan au génie des sidérurgistes du complexe, cadres, techniciens et travailleurs en l'occurrence, pour se surpasser en matière de réparation et de réhabilitation des dizaines d'équipements dans plusieurs unités du complexe, en panne et à l'arrêt depuis des années. Rien que pour les deux dernières années, et sans le recours à l'expertise étrangère, les compétences de Sider El Hadjar, ont effectué avec succès, plusieurs réparations et réhabilitation d'équipements dans plusieurs ateliers. ¨Parmi ces exploits, on rappelle, la réparation de la panne survenue dans le générateur électrique de l'unité de laminage de fer à béton, LRB.
L'avarie causée par une étincelle dans le courant électrique, a provoqué un dysfonctionnement de la carte électronique. En l'absence de la notice et des schémas de la pièce électronique avariée, le fabricant étranger de cette pièce, a estimé le coût de la réparation à 2 630 000 DA. Dès lors, les sidérurgistes ont décidé de prendre en charge, par eux-mêmes, la réparation de la carte du générateur avarié. Un défi relevé par une équipe de spécialistes de l'unité de laminage béton acier, avec des ingénieurs de maintenance dirigés par un responsable. L'équipement a été remis en marche et a redémarré avec sa pleine capacité. Autre importante machine mécanique (180 N 2501 Aleseuse Cerruti), hors service depuis 2019, remise en service grâce à la compétence des cadres et techniciens de l'usine d'El Hadjar. Ces équipements et bien d'autres, dont les pannes et les dysfonctionnements remontent à 2013 et au-delà, ont été réparés, réhabilités et remis en service, grâce à la motivation de l'esprit collectif des sidérurgistes, déterminés à préserver la pérennité de l'activité du fleuron algérien de l'acier, dont la politique de sa direction avec le collectif des travailleurs ont banni les bons de commandes, les factures et le bazar des pièces de rechange cherchées en outre- mer.