L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le pays et ses internautes au coeur des stratégies des médias sociaux

Le catalyseur hashtag nommé Algérie

Les exemples du pouvoir du DZ dans le façonnage du trend dans l'arène numérique mondiale ne manquent pas.

Plus la peine de dépenser de l’argent et payer en devise pour booster des publications et percer sur les réseaux sociaux! Il suffit juste d’associer le mot Algérie pour embraser la Toile. L’Algérie est devenue l’ingrédient magique qui fait exploser les cotes de popularité. Un constat qui ne peut passer inaperçu. Des publications mentionnant ce qui relève de l’Algérie, traditions, coutumes et sites touristiques sont constamment au cœur des publications et posts qui font le buzz. Ces contenus Web occupent les premières places des sujets et tendances de recherche les plus populaires sur les réseaux sociaux. Le poids de l’Algérie est devenu l’eldorado des influenceurs étrangers, des pays arabes et des Occidentaux, selon le constat des internautes. C’est l’interaction des Algériens avec les sujets d’actualité à l’échelle nationale et internationale qui fait l’objet de toutes les convoitises. Dans ce sillage, il est évident de rappeler que le nombre des internautes DZ a désormais dépassé la barre des 32 millions. C’est cette nouvelle donne qui est particulièrement visée.
Le temps passé par nos internautes et surtout leur réactivité est devenu un terreau fertile à ceux à la recherche du buzz. Dans l’arène numérique mondiale, un récent post de l’homme d’affaires Elon Musk a généré des centaines de milliers de vues en un temps record. Son post avait drainé 455,9 k de vues en quelques heures, après sa publication sur le réseau X, anciennement appelé Twitter. «C’est ce genre d’interactions qui rend le réseau X spécial», avait-il écrit, en partageant la réaction de l’ambassade de l’Algérie au Royaume-Uni, invitant un globe-trotteur anglais à déposer sa demande de visa pour l’Algérie, ce dernier affirmant avoir rencontré des difficultés pour l’obtention du visa algérien. Est-ce un stratagème de marketing de la part de Elon Musk? Vraisemblablement oui.
Pour fêter sa deuxième année en poste à Alger, l’ambassadeur américaine, Elizabeth Moore Aubin, a opté pour un nouveau post, où rien n’a été laissé au hasard. La représentante diplomatique des USA a choisi le Jardin d’essais
d’El Hamma à Alger. « À l’occasion du 2ème anniversaire de l’ambassadeur Aubin en tant que diplomate en Algérie, le Jardin d’essais est un endroit parfait pour réfléchir à tout ce que nous avons accompli en travaillant ensemble avec les Algériens, et à toutes les choses incroyables que nous sommes prêts à accomplir ensemble cette année », a-elle écrit.
Il y a lieu de noter que la visite de l’ambassadeur intervient suite au bilan rendu public par l’entreprise publique chargée de la gestion du jardin d’essais du Hamma, faisant état d’une affluence record des visiteurs. Le site a drainé près de 2,4 millions en 2023, a souligné le communiqué. Certes, ceci reste tout a fait légitime et cela démontre le poids de l’information. La représentante de la diplomatie américaine à Alger n’est pas à son premier post où elle aborde le dossier stratégique des relations algéro-américaines à travers une stratégie de communication bien ficelée : le timing, la place et même les habits sont pris en compte.
E.M. Aubin est sans doute l’un des diplomates les plus populaires sur la Toile algérienne, grâce notamment au hachtag Algérie. Il y a aussi et surtout l’information sportive qui tourne autours de la sélection nationale de football, qui booste les audiences sur Internet.
De nombreux grands journaux internationaux et sites Web, spécialisés ou pas, consacrent leurs Unes aux news des sportifs algériens et ce dans le but de racoler un maximum de nombre de vues sur leurs articles. D’ailleurs, dans son numéro de février 2024, le prestigieux magazine National Geographic a placé la destination Algérie sous les feux des projecteurs.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré