Alger
«Lemsid 2024» à la safex
L’objectif étant donc d’assurer la disponibilité des articles scolaires et bureautiques à des prix compétitifs.
Dans la pure tradition de la solidarité algérienne, tout est mis en œuvre pour entamer la nouvelle année scolaire sur une note positive. En sus des dispositions déjà prises par l’État, les actions de solidarité se sont multipliées, ces dernières semaines, notamment envers les familles les plus démunies, afin d’assurer une digne reprise des cours pour tous les élèves. Aux initiatives des pouvoirs publics et du Croissant-Rouge algérien (CRA) s’ajoutent celles, ô combien nombreuses, du mouvement associatif mais également des organisations patronales à l’instar du Conseil du renouveau économique algérien (Crea) et autres acteurs clés comme les producteurs nationaux. Cette solidarité agissante se manifeste également à travers les nombreuses foires organisées dès cet été à travers le territoire national, lesquelles se poursuivront bien au-delà du jour « J » ; c’est dans cet ordre d’idées que la Société algérienne des foires et exportations (Safex) annonce l’ouverture lundi prochain, et ce jusqu’au 21 septembre courant, de la foire « Lemsid 2024 » au Palais des expositions, aux Pins maritimes, à Alger. Cette foire qui se déroulera dans sa troisième édition verra la participation de plus de 50 exposants, indique la société organisatrice Algeria Exhibitions, filiale du Groupe Safex. Notons que cette manifestation est coiffée par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations. L’objectif étant donc « d’assurer la disponibilité des articles scolaires et bureautiques à des prix compétitifs au profit du consommateur », ajoute le communiqué. Rappelons qu’afin de réguler les prix, pas moins de 182 manifestations économiques de vente de fournitures scolaires ont été organisées à l’échelle nationale, avec la participation de 1600 opérateurs économiques. Ces foires de proximité proposent divers produits à des prix abordables, avec une baisse des prix de ces articles scolaires qui vont de 15 à 20%.
Solidarité agissante
Le CRA qui a prévu, pour sa part, de distribuer 125000 trousseaux scolaires et 100000 tabliers confectionnés au niveau des établissements pénitentiaires et de ses propres ateliers multiplie les initiatives avec la distribution de trousseaux scolaires à travers de nombreuses wilayas. Le CRA vient de réceptionner un total de 50000 tabliers scolaires confectionnés par des détenus dans les établissements pénitentiaires. L’Office national des travaux éducatifs et de l’apprentissage (Ontea) d’El-Harrach (Alger) a remis ces tabliers au profit du CRA, afin de les distribuer aux enfants orphelins et nécessiteux. Indique-t-on. La remise de ces tabliers scolaires a été au centre d’une cérémonie présidée par le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Saïd Zreb, en compagnie de la présidente du CRA, Ibtissem Hamlaoui et en présence du directeur de l’Ontea, Abdelghani Amiar. Saïd Zreb a alors précisé que la confection de ces tabliers vise à mettre en relief la contribution de l’administration pénitentiaire et de l’Ontea aux efforts de la solidarité nationale à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire. Cette opération a vu la mobilisation de 15 ateliers de couture relevant de l’Office dans les établissements pénitentiaires, ainsi que l’emploi de 600 détenus qui ont confectionné la quantité requise en une courte période de trois semaines, a fait savoir Saïd Zreb. Ibtissem Hamlaoui a précisé que ces tabliers seront distribués aux enfants issus de familles nécessiteuses à travers le territoire national, dans le cadre du programme du CRA pour la prochaine rentrée sociale, outre la distribution de cartables et d’autres activités d’accompagnement, au profit de certaines familles nécessiteuses. Abdelghani Amiar a enfin affirmé que la confection de ces tabliers scolaires au niveau des ateliers relevant de l’Office dans les établissements pénitentiaires, vise l’insertion professionnelle des détenus. Cette solidarité voit également l’intervention du Crea qui a équipé toute une caravane pour la distribution de trousseaux scolaires à des enfants issus de familles nécessiteuses à travers vingt wilayas du pays. Ce convoi de solidarité s’est ébranlé, jeudi dernier, à partir de Djelfa.
Hommage aux opérateurs économiques
« La wilaya de Djelfa a été choisie pour le lancement de cette caravane de solidarité, devenue désormais une tradition pour le Crea », a déclaré le président du Crea, Kamel Moula qui a rendu hommage aux opérateurs économiques qui ont contribué à la réussite de cette initiative qui est à inscrire « dans le cadre des mesures prises, cette année, par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations pour garantir des prix compétitifs aux fournitures scolaires ». En parallèle à la distribution de ces fournitures scolaires, figure le soutien direct aux familles nécessiteuses. Rappelons à ce propos qu’en août dernier, la ministre la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou, a annoncé le lancement d’une opération significative pour distribuer plus de 180000 cartables scolaires à travers le pays. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des instructions du président de la République, a été préparée depuis avril dernier pour «s’assurer que les fournitures soient remises aux bénéficiaires avant la rentrée scolaire».
A-t-elle indiqué en renvoyant à la coopération entre le ministère de la Solidarité, l’Éducation nationale et les collectivités locales pour la mise en œuvre efficace de pareille entreprise.