Élection présidentielle anticipée du 7 septembre prochain
Les candidats planifient leur stratégie de campagne
Le FLN a installé, hier, la Direction centrale de l’Information, de la Communication et des Moyens modernes pour la campagne électorale du candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune.
Le Front de libération nationale est à l'ouvrage. Il a procédé, hier, à l'installation de la Direction centrale de l'Information, de la Communication et des Moyens modernes pour la campagne électorale du candidat indépendant à l'élection présidentielle Abdelmadjid Tebboune. Les préparatifs de la campagne électorale qui débutera dans une semaine se poursuivent au niveau des quartiers généraux des partis. Si le candidat du FFS Youcef Aouchiche s'apprête à présenter son programme pour la présidentielle le samedi prochain, le candidat du MSP, Abedellali Hassani a présenté le sien dimanche dernier. Ã la veille du lancement de la propagande électorale, les directeurs de campagne des trois candidats en lice sont d'ores et déjà connus. Abdelmadjid Tebboune a parié sur l'actuel ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad; pour superviser son staff électoral. Le FFS et le MSP ont commencé à installer leurs directions de campagne au niveau des wilayas. Après la désignation de Djamel Baloul comme directeur de campagne à Alger, Aouchiche a rendu public hier l'organigramme de sa campagne. Le même candidat a installé récemment Mohamed Klalèche, son P/APW pour diriger sa campagne dans la wilaya de Tizi Ouzou. Idem pour le MSP. Après la désignation de son chef du groupe parlementaire comme directeur de campagne au niveau national, le parti s'attèle à mettre sur pied ses équipes au niveau local.
Le staff de campagne de l'actuel chef de l' État semble être de loin le plus garni, sachant que tous les chefs de partis de la majorité parlementaire mèneront campagne pour son programme. Ces derniers n'ont pas manqué d' afficher leur disponibilité à mobiliser leurs troupes à cet effet. Le groupe parlementaire du FLN, le secrétaire général du RND pour ne citer que ceux-là, sillonnent différentes wilayas pour appeler les militants de leurs formations respectives à se rendre massivement aux urnes le jour du scrutin. Par ailleurs, outre les médias classiques, la campagne se jouera en partie sur les réseaux sociaux. Mais, nonobstant l'importances de ces réseaux, le travail approximatif et la campagne sur le terrain restent incontournables. Notons que de nombreuses règles encadrent la campagne électorale, notamment concernant le budget.. Dans ce contexte, l'Anie a rappelé dans un communiqué au début du mois en cours, l'ensemble des règles et dispositions juridiques, à respecter par chaque candidat, relatives aux sources de financement de la campagne et aux obligations. Chaque candidat doit nommer un secrétaire financier pour la campagne électorale devant communiquer les informations détaillées sur le compte bancaire à la commission de contrôle du financement de la campagne électorale3, explique la même source. Ainsi, il et interdit de recevoir des dons en espèces ou en nature ou toute autre contribution provenant de l'étranger. Les dépenses de campagne ne peuvent pas excéder un plafond de 1,2 milliard de centimes. Sur le plan logistique, l' Anie a indiqué dans son communiqué que la liste des salles et espaces publics réservés aux meetings sera bientôt finalisée. Ces lieux comprennent aussi bien des maisons de jeunes, des centres culturels que des salles omnisports, répartis dans chaque wilaya. La même autorité précise que les commissions chargées des préparatifs continuent à homologuer les espaces et les sites d'affichage pour les candidats.