L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

De nombreux hôpitaux dotés de générateurs d'oxygène

Les émigrés se manifestent par leur solidarité

La crise que connaissent les hôpitaux de la wilaya de Tizi Ouzou, voit enfin une issue heureuse grâce à la mobilisation citoyenne.

Grâce à des dons de citoyens ordinaires, mais surtout des opérateurs économiques de la région, des générateurs d'oxygène ont pu être achetés et n'attendent que l''installation technique, avant de devenir opérationnels. Cependant, on aura constaté, comme à l'accoutumée, la présence inconditionnelle de la diaspora. On en parle moins, mais leur contribution est déterminante dans ces opérations d'acquisition de l'oxygène. À Azazga, Azeffoun et Boghni, le matériel est prêt, au grand bonheur des malades qui ont souffert durant plus d'une semaine. À Tigzirt, une quête est actuellement en cours dans l'optique de doter l'EPH local de ce matériel vital pour de nombreux patients. Cette forte mobilisation des opérateurs économiques et autres investisseurs, s'est, ainsi, jointe à celle des citoyens ordinaires qui se sont mobilisés à travers les villages, en collaboration avec les élus locaux. Organisés dans des cellules de crises, comme au début de la crise sanitaire, les villageois, qui ont opté pour le confinement volontaire, ont vite pensé qu'il était utile de faire appel aux opérateurs économiques, pour la dotation des hôpitaux de la wilaya en matériel nécessaire à la prise en charge efficiente des malades, de plus en plus nombreux, qui affluaient vers ces établissements.
Parallèlement à la réponse rapide des opérateurs, il convient aussi de souligner le grand élan de solidarité de la communauté algérienne vivant à l'étranger.
Les émigrés vivant en France et au Canada, en plus des autres se trouvant dans d'autres pays, ont fait des quêtes pour aider leurs villages et leurs communes à réunir les sommes nécessaires pour l'acquisition de nombreux générateurs d'oxygène. Aussitôt, l'argent nécessaire a été réuni alors que d'autres Algériens se sont mis à la recherche du matériel et des moyens nécessaires à son acheminement rapide vers le pays. Par ailleurs, notons que l'APW de Tizi Ouzou a annoncé le lancement d'une commande d'acquisition de 200 concentrateurs d'oxygène, financée par le budget de wilaya de Tizi Ouzou. Cette dernière, ajoute un communiqué de cette Assemblée, a été passée mardi dernier.
Le matériel sera livré, très prochainement, pour soulager les hôpitaux de notre wilaya, qui connaissent un afflux important de personnes touchées par la Covid-19.
La procédure d'acquisition des générateurs et des évaporateurs d'oxygène est également en cours pour doter les EPH dépourvus de cet équipement. l'APW indiquait à cet effet, que la dotation financière sera ponctionnée dans le BS, pour financer ces opérations et procédera aux transferts de crédits nécessaires dans le budget.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours