Le Forum économique API s’ouvre à Alger
Les entreprises algériennes voient «vert»
En cohérence avec les principes de durabilité, l’évènement est d’ailleurs entièrement conçu avec des stands en carton recyclable, soulignant ainsi un engagement fort pour une organisation écoresponsable.

L’incubateur Acse (The Algerian Corporation for Social Engagement) organise aujourd’hui le forum économique API « Algeria Positive Impact ». L’événement a lieu au Palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger. Placé sous le patronage du ministère de l’Économie de la Connaissance, des Start-up et des Petites et Moyennes entreprises, il met la lumière sur les entreprises innovantes engagées dans la durabilité et la responsabilité sociétale.
Ce rendez-vous réunit les principaux acteurs capables de promouvoir l’intégration de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein de l’économie nationale. Ce forum rappelle la volonté de valoriser les entreprises pionnières dans l’adoption de pratiques durables et responsables, en mettant en avant la RSE comme levier pour l’entreprise moderne. Ces dernières peuvent, à cet effet, améliorer leur compétitivité tout en anticipant les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
À travers des actions concrètes telles que l’efficacité énergétique, la réduction des déchets et l’optimisation des chaînes d’approvisionnement, les entreprises ne se contentent plus seulement de limiter leur impact, mais optimisent également leurs coûts. Est-il indiqué, en faisant valoir que la RSE permet de séduire des talents en quête d’employeurs responsables et de renforcer les liens avec une clientèle attentive aux enjeux sociaux et environnementaux.
Ainsi, et selon les organisateurs, l’engagement vert est au cœur de ce forum qui résreve une place de choix à l’exposition APInnov, qui met en lumière les entrepreneurs et start-up engagés dans des projets durables. Un espace est dédié aux TPE et jeunes entreprises à impact, leur offrant une plate-forme pour présenter leurs solutions innovantes. En cohérence avec les principes de durabilité, l’événement est d’ailleurs entièrement conçu avec des stands en carton recyclable, soulignant ainsi un engagement fort pour une organisation écoresponsable. Tous les stands seront en outre intégralement recyclés après l’événement, prouvant l’engagement pour une gestion responsable des ressources. Dans un effort pour compenser l’empreinte carbone de l’événement, l’initiative Alter&Co permet de financer la plantation d’arbres en Algérie, assure-t-on en affirmant que pareille action vise à soutenir la lutte contre le changement climatique tout en maximisant l’impact environnemental positif de « Algeria Positive Impact ».
Au menu du forum d’aujourd’hui, des sujets stratégiques pour accompagner les entreprises algériennes dans leur transformation responsable. Parmi les thèmes explorés : la croissance durable, la construction d’une marque employeur attrayante, les stratégies d’économie circulaire et la RSE comme levier de résilience et d’innovation. Le programme prévoit des échanges riches et variés, avec en matinée, des panels qui sont consacrés aux défis et aux opportunités liés à la RSE, en particulier ses contraintes normatives et financières, ainsi que son impact sur la compétitivité et l’accès aux financements. L’après-midi sera dédié à des ateliers pratiques sur des thèmes essentiels tels que l’engagement social des entreprises, les stratégies environnementales, la décarbonation et la gouvernance d’entreprise.
Le forum offre enfin l’occasion à une pléiade d’intervenants de communiquer sur des sujets en lien avec la thématique retenue. L’on cite la présence de représentants institutionnels, de dirigeants d’entreprises, d’experts en communication et en RSE, ainsi que de chercheurs et universitaires.
Cette diversité d’acteurs permet de favoriser les échanges et de créer des opportunités de collaboration pour renforcer l’impact de la RSE en Algérie.