L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Conseil des ministres/Accord d’Association Algérie - Union européenne

Les raisons d’une révision

Le président de la République avait pour sa part appelé à revoir l’accord en question.

L’accord d’association qui lie depuis 2005, l’Algérie à l’Union européenne est, désormais, acculé par les réalités économiques. C’est ce qu’il ressort de la réunion du Conseil des ministres de ce dimanche et qui a vu le staff gouvernemental, aborder sous la houlette du chef de l’État, des dossiers sensibles, dont celui des assurances, des œuvres sociales universitaires et de la sécurité alimentaire. Outre le projet relatif aux assurances, le Hadj, le transport et la bourse des étudiants ainsi que l’état d’avancement des projets de construction de silos de stockage de céréales, le gros des exposés a donc concerné la chaude question de l’accord liant l’Algérie à la Communauté économique européenne. Après avoir longuement écouté les interventions relatives à ce dernier, le chef de l’État a orienté la révision de cet accord, surtout que le contexte économique actuel n’offre pas le luxe de se complaire dans une sorte de statu quo. Assurément, l’heure est à la modification de cet accord, entré en vigueur en 2005, et dont les clauses sont assurément dépassées par le temps. Dans cette démarche qui s’affirme finalement, « Il n’y a aucune intention de conflit mais plutôt une volonté de renforcer les relations avec l’UE sur la base du principe gagnant-gagnant », a assuré le président de la République.
Il a précisé que la révision de cet accord repose sur des réalités économiques. Depuis son entrée en vigueur en 2005, les exportations algériennes étaient principalement basées sur les hydrocarbures, alors qu’elles se sont diversifiées, aujourd’hui, notamment dans les domaines agricoles, miniers, du ciment et des produits alimentaires, a-t-il clarifié. Il a ensuite rappelé que l’Algérie n’interdit aucune importation, sauf pour les produits fabriqués localement en quantités suffisantes pour répondre aux besoins du marché national. Des instructions strictes ont, par ailleurs, été données pour contrer toute tentative de dénigrement de l’Algérie auprès des grandes marques internationales. Le Président a en outre encouragé l’investissement des jeunes dans la commercialisation de marques reconnues dans les grands centres commerciaux.
Il a enfin mentionné que l’objectif consiste à rationaliser et organiser les importations par filières, tout en combattant les spéculations, notamment sur des produits comme les pièces détachées, dont l’importation reste ouverte. Rappelons que nombreux sont les experts qui ont attiré l’attention sur la nécessaire révision de l’accord d’association avec l’Union européenne, surtout que les paramètres ayant servi à son échafaudage, dont le prix du baril de pétrole ont sensiblement évolué depuis.
Notons en outre que le président de la République avait appelé à revoir l’accord en question. À la faveur d’une après- midi chargée, le Conseil des ministres a également fait part de la décision de revoir à la hausse la bourse universitaire, laquelle sera au centre du prochain conclave gouvernemental. Le Président a insisté sur l’inclusion dans le plan global de réforme des services universitaires d’une révision des systèmes de bourses et de logement des étudiants. Quant au pèlerinage de La Mecque (Hadj) le président de la République rassure. Pour le prochain Hadj il a annoncé, en effet, que l’État supportera les augmentations des frais. Pour les hadjis, ces derniers restent à leur niveau antérieur, c’est-à-dire celui de l’année passée. A-t-on appris à l’issue du Conseil des ministres d’hier. Rappelons que le directeur général de l’Office national du Pèlerinage et de la Omra (Onpo), Taher Braik a tenu, à Alger, une réunion de coordination avec les cadres centraux de l’Office ayant porté sur plusieurs axes importants relatifs à l’organisation du Hadj, a indiqué un communiqué de cet organe. Tenue au siège de l’Onpo, cette première réunion a porté, hier, sur la mise en place d’une approche unifiée pour la nouvelle étape en termes de management, la gestion, la communication interne et les relations avec les différents partenaires, le renforcement de la coordination entre les différentes structures administratives en vue davantage de complémentarité et de cohésion, l’examen des priorités et défis communs, et l’élaboration d’un plan d’action préliminaire pour un programme d’action conjoint à court terme, lit-on dans le communiqué. La réunion s’inscrit dans le cadre du renforcement de la communication et de la coordination interne pour assurer les meilleurs services aux pèlerins et atteindre les objectifs fixés par l’Onpo, a précisé la même source.
Concernant l’état des projets de silos de stockage de céréales, le Président a salué les avancées dans les travaux, soulignant que la capacité de stockage atteindra pour la première fois 5 millions de tonnes lors de la prochaine saison de récolte. Il a demandé au ministre de l’Agriculture d’accélérer l’achèvement des travaux restants pour renforcer la stratégie de sécurité alimentaire. Il a également ordonné d’étendre la construction de silos à d’autres communes connues pour leur production abondante et régulière de céréales.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours