L’opération sera reconduite pour la 2e année consécutive
Les soldes du Ramadhan reviennent
Comme l’an dernier donc, les produits alimentaires couleront à flots, avec des prix revus à la baisse. Ce qui doit permettre aux Algeriens de passer ce mois sacré dans lla sérénité.
Les préparatifs du Ramadhan s’accélèrent. À moins de deux mois du début du mois sacré, le gouvernement multiplie les initiatives pour garantir un Ramadhan paisible et accessible à tous. Sous l’impulsion du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, des mesures concrètes ont été adoptées pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens et assurer un approvisionnement fluide des produits essentiels.
Les préparatifs battent leur plein. En première ligne, le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, dirigé par Tayeb Zitouni, s’active avec celui de l’Agriculture pour coordonner l’ensemble des acteurs économiques. Jeudi dernier, une réunion de haut niveau a rassemblé au siège du ministère du Commerce les principaux opérateurs économiques et le président du Conseil du renouveau économique algérien (Crea), Kamel Moula. Cette rencontre visait à renforcer l’approche participative entre secteurs public et privé pour garantir la disponibilité des produits de base à des prix réduits. « L’engagement des opérateurs économiques est total pour faire de cette initiative un succès », a déclaré Kamel Moula, saluant l’effort collectif en faveur des citoyens. Face au succès retentissant de l’initiative lancée l’année dernière, le gouvernement a décidé de reconduire les grandes soldes du Ramadhan.
Des réductions de prix, notamment, sur les produits alimentaires de toutes sortes. . Cette mesure, très attendue, permettra à des millions de foyers de bien garnir leurs « maïdate Ramadhan » à des tarifs préférentiels. Comme l’an dernier donc, les produits alimentaires couleront à flots, avec des prix revus à la baisse. « Cela grâce à l’adhésion accrue des opérateurs économiques et à une meilleure coordination logistique », a assuré le ministère. Parmi les produits phares, la viande d’importation, qui avait conquis les consommateurs l’an dernier, sera encore disponible en grandes quantités. Elle sera proposée à un tarif attractif, aux alentours de 1200 dinars le kilogramme, de quoi ravir les papilles des Algériens.
La viande blanche sera également de la partie. Il est prévu d’importer de grandes quantités pour baisser les prix, et faire qu’elle soit accessible à tous. Une bonne nouvelle donc pour les Algériens. Avec l’implication accrue des différents acteurs, des prix compétitifs et une organisation renforcée, le mois de Ramadhan s’annonce sous les meilleurs auspices. Les marchés du Ramadhan, qui avaient suscité l’enthousiasme l’année précédente, feront leur retour avec des produits variés à des tarifs accessibles.
Déjà satisfaits des efforts déployés en 2024, ils attendent avec impatience ce moment de convivialité et de partage. Ils ont été rassurés par les engagements du gouvernement pour que « Sidna Ramdahn » arrive sans encombres. Néanmoins, si le mois sacré demeure une priorité, Tayeb Zitouni a souligné l’importance d’une action à long terme pour structurer durablement le marché national.
« La régulation et le développement du marché passent par une amélioration des mécanismes de transport, de stockage et de distribution, afin de garantir un approvisionnement continu dans toutes les wilayas du pays », a-t-il précisé.
Cette stratégie s’inscrit dans les directives du président Tebboune, qui œuvre pour promouvoir le produit national et soutenir la production locale. L’objectif étant de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. C’est la ligne rouge tracée par le chef de l’État...