Bourse universitaire
Nouvelle hausse pour 2024-2025
La numérisation a permis de récupérer plus de 12 milliards de dinars.
Le directeur général des finances au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, . Abdelhakim Djebrani, l’annonce sur les ondes de la Radio nationale Alger chaîne III : « La bourse de l’étudiant sera revue à la hausse ». cette revalorisation intervient, rappelons-le, après une première réévaluation intervenue en octobre dernier, sur décision du président de la République, et qui avait vu la bourse passer de 1350 Da à 2000 Da par mois.
L’entrée en vigueur de cette mesure annonçait alors une nouvelle conception globale sur le système des œuvres universitaires en Algérie.
Cette hausse annoncée à l’orée de l’année académique 2024-2025 intervient, a fait savoir « L’invité de la rédaction » dans une logique d’amélioration de la qualité de la prestation sans pour autant augmenter la participation de l’Etat dans ce processus. Dans cette démarche rationnelle l’Office national des œuvres universitaires (Onou) renforce ses propres ressources, alors que l’Etat maintient sa subvention aux œuvres universitaires laquelle est de l’ordre de 103 milliards de dinars annuellement, consacrés à la bourse, à l’alimentation et au transport estudiantin,. a indiqué Djebrani qui a évoqué une symbolique participation de l’étudiant en contrepartie d’une meilleure prestation, notamment en matière de repas et de transport. L’intervenant a au préalable affirmé que la contribution de l’Etat à cet effort était de 130 dinars/jour (déjeuner, diner et transport), alors que le coût de l’impression d’un ticket est supérieur au coût d’une prestation.
« Cette situation nous conduit à numériser le ticket universitaire et actuellement, l’étudiant gère ses prestations via un portefeuille électronique pour réduite justement ces coûts », explique l’intervenant révélant que « des sondages et des enquêtes menées auprès ce la famille universitaire indiquent que les étudiants sont prêts à payer un peu plus cher leurs prestations pour avoir un service de qualité, notamment un repas meilleur ». a-t-il expliqué en précisant que la numérisation a permis de récupérer plus de 12 milliards de dinars.
Djebrani a ainsi révélé que la numérisation des œuvres universitaires a permis de faire des économies de 10 milliards de dinars sur l’alimentation et 2 autres milliards de dinars sur le transport, ce qui a permis d’augmenter la bourse des étudiants sans recourir à la mobilisation d’autres fonds de subvention de l’Etat.
Quant aux étudiants exclus de cette bourse, Djebrani s’est montré rassurant en rappelant que la direction générale des Impôts a procédé à « la suppression de l’extrait de rôle et du certificat de non_ imposition du dossier relatif à la demande de la bourse universitaire, et ce à partir de l’année universitaire 2024-2025 » pour permettre aux étudiants, dont les parents ont des démêlés avec le fisc, de bénéficier de cette aide de l’État.
« Les étudiant n’ont pas à payer pour leurs parents » a-t-il commenté. Mieux encore, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a relevé le niveau des revenus des parents à 10 fois le Salaire national minimum garanti (Snmg), qui est de l’ordre à 20000 dinars, pour unifier le niveau de revenu et ne pas léser les étudiants. « Là aussi, le chantier est encore ouvert pour permettre à tous les étudiants de toucher leur bourse, et ce quel que soit le niveau de revenus de leurs parents », ajoute . Djebrani. « Nous sommes en train de recenser les demande de bourse.
Le chiffre sera revu à la hausse pour l’année universitaire 2024-2025 pour passer de 1600000 à 1800000 étudiants qui touchent cette bourse, sachant qu’il y a plus de 400000 nouveaux bacheliers cette année », a- indiqué Djebrani.