Réunion du gouvernement/Massacres du 8 mai 1945
On prépare le 80e anniversaire
Etaient également au menu l’approvisionnement du marché, les projets de la décongestion d’Alger et la restructuration du transport maritime .

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, hier, une réunion du gouvernement consacrée à la présentation d’un exposé sur les préparatifs de la Journée nationale de la mémoire commémorant le 80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945, a indiqué un communiqué du Premier ministère.
Rappelons que le 8 mai constituait un tournant décisif ayant permis de dévoiler le véritable visage de la force coloniale et d’éveiller la conscience quant à l’impératif de préparer la lutte armée de Llibération nationale.
Le gouvernement a examiné les avancées des projets routiers en cours de réalisation pour résorber la congestion du trafic à Alger, selon la même source. Le programme sectoriel des infrastructures routières en cours dans la capitale vise à fluidifier le trafic routier, à travers la suppression des points noirs, l’extension et l’entretien du réseau routier, conformément aux instructions des autorités publiques.
Sur un autre plan, le gouvernement a également examiné diverses mesures prises pour assurer l’approvisionnement du marché national, notamment en produits de base et de large consommation, en prévision du mois de Ramadhan. Le gouvernement a entendu également, un exposé sur la promotion de l’entrepreneuriat chez les diplômés de la formation professionnelle. Il s’agit particulièrement d’encourager les porteurs de projets parmi les diplômés de la formation professionnelle, de prendre des mesures en vue de développer les compétences dans ce domaine et d’assurer l’accompagnement à leur profit.
Cela entre dans le cadre du nouveau programme de travail sur l’adaptation des offres de formation professionnelle aux besoins du marché du travail, l’amélioration de la qualité de la formation ainsi que la promotion de l’esprit d’entreprise chez les diplômés des établissements de formation professionnelle. Le gouvernement a aussi entendu un exposé sur les laboratoires d’analyse et de contrôle de la qualité et leurs perspectives de développement, comprenant un certain nombre de mesures opérationnelles visant à améliorer les mécanismes de contrôle de la qualité des produits, à lutter contre la fraude et à protéger les consommateurs.
Par ailleurs , le gouvernement a entendu un exposé sur les procédures d’exploitation optimale de la flotte nationale de transport maritime de passagers et de marchandises et l’amélioration de la qualité des prestations de services fournies aux utilisateurs.
Enfin, le gouvernement a souligné l’importance de la mise en œuvre du plan de restructuration du secteur du transport maritime des voyageurs et des marchandises, validé par le Conseil des participations de l’État (CPE) le 17 avril 2023 en vue de renforcer sa contribution à la dynamique économique que connaît le pays.