Oran
Près de 110 kg de cocaïne saisis
Un gros coup de filet des services de sécurité. Un réseau a été démantelé ; cinq individus ont été placés en détention provisoire.

À Oran, on n’avait jamais vu cela. Plus de 109 kg de cocaïne ont été saisis à Oran, lors d’un vaste coup de filet organisé par le Service régional de lutte contre le crime organisé (Ouest), relevant de la direction générale de la sûreté nationale (Dgsn). Cette opération a permis de démanteler un réseau criminel structuré, impliqué dans l’importation, la possession et la mise en vente de drogues dures.
Le 13 janvier 2025, une perquisition a révélé l’ampleur des activités illicites du réseau : en plus de 109 kg et 896 g de cocaïne, les enquêteurs ont saisi une importante somme d’argent , estimée à 116 666 000 DA, trouvée à l’intérieur d’un véhicule et à un domicile situé à Oran, appartenant à l’un des suspects. Par ailleurs, six véhicules de marques différentes, utilisés pour faciliter leurs déplacments, ont été également confisqués. Selon un communiqué du procureur de la République près le tribunal du pôle pénal spécialisé d’Oran, cette saisie s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue et le blanchiment d’argent provenant de ces crimes. L’enquête préliminaire a permis l’arrestation de cinq individus suspectés d’appartenir à une bande criminelle organisée. Ces derniers ont été présentés au juge d’instruction mardi dernier pour des accusations graves, notamment : - Importation, stockage et mise en vente de drogues dures, - Participation à une organisation criminelle, - Contrebande et blanchiment d’argent. Après leur audition, le juge d’instruction a ordonné leur placement en détention provisoire, une décision motivée par la gravité des faits reprochés et la nécessité d’approfondir les investigations.
Cette saisie record témoigne de l’engagement des services de sécurité dans leur lutte contre les réseaux criminels et le trafic de stupéfiants. Les autorités promettent de poursuivre leurs efforts pour éliminer ces organisations clandestines et protéger la société des fléaux liés à la drogue.