L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

En visite à Alger

Programme chargé pour le vice-président de la Douma

Vladislav Davankov a également eu des discussions avec Mohamed Redha Oussahla, vice-président du Conseil de la nation.

L'Algérie, qui s'est mise sur son «31» pour célébrer le 70e anniversaire du déclenchement de sa révolution, n'a pas pour autant réduit ses activités sur le plan politique, diplomatique notamment. Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, a, en effet, reçu, à la veille de cet événement, le vice-président de la Douma de la Fédération de Russie, Vladislav Davankov, en visite officielle en Algérie.
La rencontre, qui s'est tenue au siège du ministère, a permis de «passer en revue les relations d'amitié et de coopération privilégiées entre l'Algérie et la Russie» et d'«examiner les moyens d'associer les institutions législatives aux efforts visant à hisser le partenariat bilatéral à des niveaux supérieurs, notamment à travers l'activation des différents mécanismes qu'offre la diplomatie parlementaire», a indiqué un communiqué de son département.
À cet effet, le no 2 de la chambre basse de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie a été reçu, le 30 octobre, par Mohamed Redha Oussahla, vice-président de la chambre haute, chargé du suivi des Affaires étrangères, sur instruction de Salah Goudjil, président du Conseil de la nation. Cette rencontre a été l'occasion de passer en revue le parcours des relations bilatérales illustrant les efforts des deux présidents, Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine, basés sur l'accord de coopération stratégique. L'Algérie et la Russie ont signé, le 15 juin 2023, une «Déclaration de partenariat stratégique approfondi» et plusieurs autres accords visant à renforcer ce partenariat, témoignant de la solidité des relations historiques et privilégiées qu'entretiennent les deux pays. Cela s'est fait à l'occasion de la visite d'État effectuée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Fédération de Russie, à l'invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine.
Une déclaration conjointe sur l'approfondissement du partenariat stratégique et un total de huit accords dans les domaines de la justice, des télécommunications, de l'agriculture, de la culture, des ressources en eau et de l'exploration de l'espace à des fins pacifiques ont été signés entre les deux pays lors d'une cérémonie au Kremlin. Le nombre d'accords et de mémorandums d'entente signés par l'Algérie et la Russie «traduit clairement notre ambition d'élargir les perspectives de coopération», avait déclaré le président Tebboune, qui s'est dit «satisfait du niveau des relations entre les deux pays» et de «la dynamique qui les distingue ces dernières années». La rencontre entre le vice-président de la Douma et le vice-président du Conseil de la nation s'est inscrite dans cette veine. Les deux parties ont, en outre, exprimé leur convergence de vues sur les questions palestinienne et sahraouie, rappelant la nécessité de résoudre ces dossiers, conformément aux résolutions des Nations unies et à la légitimité internationale afin de permettre aux peuples palestinien et sahraoui d'exercer leur droit à l'autodétermination. À cet égard, Vladislav Davankov a salué la position algérienne en faveur des causes de libération, ainsi que sa position équilibrée face au conflit russo-ukrainien.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours