L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Béjaïa décroche la 3e place au classement au bac

Rym Feroukhi sur le podium

Rym Feroukhi, qui a obtenu la meilleure moyenne au bac à Béjaïa sera, mardi prochain, parmi les invités du président de la République.

La wilaya de Béjaïa a enregistré un taux de réussite de 70, 35% à l’examen du baccalauréat de cette année scolaire 2020-2021, selon le directeur de l’éducation à Béjaïa. Un taux de réussite qui dépasse le taux de réussite national qui s’établit à 61,17 %. Aussi, il est en hausse de plus de 8 points comparativement au taux de réussite de l’année scolaire écoulée.
Les filles arrivent en tête avec un taux de réussite de 62,27%. Vingt trois candidats ont réussi à décrocher leur baccalauréat avec une moyenne de 18/20. Parmi eux, deux lycéennes qui méritent d’être citées Il s’agit de Mériem Djidjeli, élève au lycée Abane Ramdane, commune de Melbou. Cette dernière a décroché son bac en maths techniques avec une excellente moyenne de 19,05/20. Elle se classe ainsi deuxième à l’échelle de notre wilaya derrière Rym Feroukhi du lycée Chouhada Mokrane, commune de Béjaïa, série sciences expérimentales admise elle aussi à l’université avec une moyenne de 19,14/20.
Rym Feroukhi est originaire d’Alger et habite actuellement à Béjaïa. Selon le classement par wilayas, Béjaïa est classée troisième au niveau national derrière les wilayas de Tizi Ouzou et Boumerdès avec respectivement 74,29 % et 70,81 %. Arrive ensuite derrière les wilayas de Sétif 68,46 %, Tipaza 67,10 %, Aïn Defla 65,28 % Médéa 64,53 %, Mascara 64,41 %, Chlef 63,29 % et Aïn Témouchent 61,59 %.
« C’est un résultat très satisfaisant pour nous. C’est un taux de réussite arraché grâce à la stabilité de l’année scolaire. Il y a eu quelques retards enregistrés pour cause de pandémie, mais les résultats sont là », nous a déclaré, en substance, une source proche de la direction de l’éducation, qui n’a ni infirmé ni confirmé la position du classement de Béjaïa au niveau national, tant que le classement officiel n’est pas rendu public. Rym Feroukhi, qui a obtenu la meilleure moyenne au bac à Béjaïa sera, mardi prochain, parmi les invités du président de la République.
Après l’annonce des résultats, la ville de Béjaïa a connu une joie indescriptible. Fumigènes, pétards et youyous fusaient de partout, appuyés quelques heures après et même durant la journée de vendredi par des cortèges de voitures qui ont sillonné la ville. Ces scènes de liesse étaient tout à fait compréhensibles, après des mois de stress aussi bien pour les parents que pour les candidats. Obtenir le baccalauréat signifie pour les candidats et leurs parents l’accès à l’université, donc aux études supérieures qui ouvrent la voie à un avenir assuré. C’est du moins comme cela qu’est perçue la réussite au bac.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours