Au quatrième jour de sa visite au Koweït
Saïd Chanegriha visite plusieurs expositions
Le chef d’état-major s’est rendu à la 15e Brigade blindée Moubarak relevant des Forces terrestres koweïtiennes.
En visite officielle au Koweït depuis quatre jours, le général d'armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'ANP, s'est entretenu, hier, avec le général de corps d'armée Hashim Abdelrazak Al-Refai, secrétaire-adjoint de la Garde nationale koweïtienne. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont examiné «les relations militaires bilatérales» et «les moyens de renforcer la coopération militaire entre les armées des deux pays frères». Ce fut également une opportunité pour l'hôte du Koweït de tenir une allocution dans laquelle il ne manquera pas de mettre en évidence les relations fraternelles solides entre les deux pays qui remontent à la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954.
Le général d'armée a soutenu dans son intervention, tout en exprimant sa considération pour l'accueil particulier et distingué qui lui a été réservé: «C'est avec une immense joie que je tiens à vous adresser ma profonde gratitude pour l'accueil fraternel qui m'a été réservé, ainsi qu'à la délégation qui m'accompagne à l'occasion de cette visite officielle dans l'État frère du Koweït.» Le ministre délégué auprès du MDN a notamment souligné: «Je saisis cette opportunité pour réaffirmer l'excellence des relations de longue date entre nos deux pays frères, qui trouvent leurs racines dans la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954, un jalon intemporel au cours duquel nos frères du Koweït, dirigeants et peuple, nous ont apporté le soutien et l'appui nécessaires», faisant référence à Son Altesse feu l'Émir Cheikh Sabah Al-Ahmad, lequel a précisé le général de l'ANP «alors ministre des Affaires étrangères, en présidant personnellement le comité de collecte de dons et de soutien à l'Armée de libération nationale». Pour le chef d'état-major, «le Koweït a toujours occupé une place de choix dans le coeur des Algériens, comme en témoigne la volonté des dirigeants des deux pays de hisser nos relations bilatérales à la hauteur de leur profondeur historique et de leur importance stratégique». Saluant le dynamisme des relations bilatérales entre les deux pays, «la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au Koweït en février 2022 a insufflé aux relations bilatérales, notamment en termes de renforcement de la coordination et de la concertation politique entre les deux pays, et d'impulsion de la coopération algéro-koweïtienne dans les domaines de l'économie, du commerce et de l'investissement». Ceci a-t-il fait savoir «motive nos deux armées à aller de l'avant, vers une action continue, à même de concrétiser une coopération militaire diversifiée en adéquation avec ce rapprochement politique distingué entre les deux pays». Réagissant aux propos de fraternité et d'amitié de son hôte, le général de corps d'armée Hashem Abdelrazak Al-Refai, scrétaire-adjoint de la Garde nationale koweïtienne, a exprimé «sa joie de rencontrer le général d'armée, en mettant en valeur le rôle de l'Algérie en tant qu'acteur régional respecté par ses partenaires aux niveaux arabe, continental et international». Il a également affiché son souhait de faire de cette visite «une nouvelle pierre sur la voie de la promotion de la coopération militaire bilatérale au niveau escompté». À noter que le général de l'ANP s'est entretenu en tête-à-tête avec Cheikh Moubararak Hamoud Al-Jaber Al-Sabah, chef de la Garde nationale koweïtienne, lors de cette rencontre.
Au troisième jour de sa visite, le chef d'état-major de l'ANPa assisté avec la délégation de haut niveau qui l'accompagne à l'Exposition des hydrocarbures et du gaz Ahmad Al-Jaber et à la 15e Brigade blindée Moubarek. À l'Exposition des hydrocarbures et du gaz Ahmad Al-Jaber, dans la ville d'El-Ahmadi, le général de l'ANP constate que celle-ci «constitue l'une des expositions les plus modernes et les plus prestigieuses au monde», a souligné un communiqué du MDN transmis à notre rédaction, ajoutant que cette dernière est «spécialisée dans le domaine des hydrocarbures».