L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Prix du café

Zitouni réitère l’engagement de l’état

Des intermédiaires et des spéculateurs ont dérégulé le marché du café.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a rappelé, hier, à Constantine où il effectuait une visite de travail, l’engagement de l’État, à assurer la disponibilité et à maîtriser les prix des produits de large consommation, notamment le café. Zitouni a réitéré, dans ce contexte, l’engagement de l’État à préserver le pouvoir d’achat des citoyens, en mettant fin aux agissements des intermédiaires et des spéculateurs qui ont dérégulé le marché du café et qui, a-t-il souligné, ont été «localisés». Le ministre a ajouté, dans ce contexte, que l’État sera «intransigeant» et que la loi sera «appliquée dans toute sa rigueur», rappelant, à cet égard, que les dispositions du décret exécutif n° 24-279 du 20 août 2024 fixant le plafonnement du prix de café à la consommation et les marges bénéficiaires plafonnées à l’importation ainsi qu’à la distribution, aux stades de gros et de détail, étaient exécutées «à la lettre».
Le ministre a fait ces déclaration en marge du Salon de la production et de l’exportation à Constantine. Organisée sous le slogan : « Consolidation de la production nationale, un pont vers l’exportation », le Salon national de la production et de l’exportation a été inauguré, hier, par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Tayeb Zitouni, en présence du wali de Constantine et des autorités civiles et militaires. L’événement, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion du produit national est organisé au niveau du Zénith, jusqu’au 7 novembre, sur une grande surface, ayant permis la présence en force du public de Constantine mais aussi des autres wilayas. Le ministre, qui a suivi avec intérêt les exposés et les explications fournies par les participants, n’a pas manqué de prêter une attentive oreille aux exposants, tout en insistant sur la promotion du produit algérien qui n’a rien à envier aux produits internationaux. Au moins une quinzaine de wilayas étaient présentes, avec plus de 100 entreprises avec, entre autres, Nalilait, spécialisée dans les produits laitiers dont les fromages savoureux, Thika, qui produit du sucre, de l’huile, des olives, farine, savon et plein d’autres produits, on trouve également la société Oliver, spécialisée dans la production d’huile d’olive de haute qualité, Harous dans les boissons bio et on compte même à leurs côtés des sociétés du ciment, matériaux de construction et de pièces détachés, les cosmétiques de la société Biolila, fabriqués à base de produits naturels et, sans exagérer de haute qualité, sans oublier de parler de la société LI spécialisée dans la production de vêtements et de chaussures en cuir haut de gamme.
L’événement, qui regroupe des producteurs et des exportateurs de l’ensemble des régions, a constitué un espace d’information et d’échanges, avec, en marge, des ateliers pour mettre en évidence l’expérience de chaque entreprise, notamment en ce qui concerne l’exportation.
« Le salon, qui en est à sa première édition a été ponctué par des workshops de formation encadrés par des spécialistes en la matière », a déclaré Mehdi El Achi, responsable de la communication et de l’information du salon. Il s’agit également d’une manifestation «à l’effet de promouvoir la production nationale et à mettre en avant les efforts déployés pour encourager les exportations hors hydrocarbures », a-t-il souligné.
Le même responsable a confirmé que « la manifestation a réuni des producteurs nationaux versés dans différents secteurs d’activité comme l’agroalimentaire, l’industrie, le bâtiment, le textile, le cosmétique, les détergents et l’industrie pharmaceutique», précisant que « des partenaires de l’université, de plusieurs organismes bancaires et des assurances, des transports, ainsi que les douanes algériennes ont pris part à cet évènement ». Il a ajouté que « cet évènement porte un cachet commercial, et a été organisé sous le patronage du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, de concert avec les directions de wilaya de ce secteur, dans l’est du pays, les Chambres de commerce et d’industrie de la même région, et en partenariat avec l’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal) ». Il ne manquera pas de soutenir également que plusieurs sociétés présentes sont déjà engagées dans l’exportation vers l’Europe et les pays d’Afrique, mais aussi arabes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours