Salon international de l’industrie et de l’exportation d’Oran
45 accords de partenariat ratifiés
ILS portent dans leur majeure partie sur l’industrie, la construction et l’exportation.

Clôturée samedi au Centre des conventions Ahmed-Benahmed d'Oran, la septième édition du Salon international de l'industrie, de l'énergie, de la logistique et de l'export d'Oran, Oran Invest, a été sanctionnée par la ratification de pas moins de 45 accords de partenariat. «Ces accords portent dans leur majeure partie sur l'industrie, la construction et l'exportation», a-t-on fait savoir, soulignant que ces mêmes accords «seront concrétisés ultérieurement.
Ratifiés entre des opérateurs nationaux, publics et privés, en plus des étrangers, des partenariats portent également sur les divers domaines entrant dans le cadre des exportations de produits vers des pays africains. «Il s'agit de l'exportation des matériaux de construction, des appareils électriques, des appareils électroménagers et des produits alimentaires, a précisé le commissaire du Salon, Ahmed Haniche.
Le même responsable a ajouté que «la majorité de ces accords concerneà la création d'usines et d'unités de production de machines industrielles légères, comme les machines destinées à la transformation des produits alimentaires et des textiles, réalisées par des investisseurs chinois et italiens dans le cadre de partenariats entre des entreprises nationales et privées et des opérateurs étrangers, ainsi que des investisseurs de pays africains dans le secteur de la production d'appareils électroménagers et de matériaux de construction, qui étaient auparavant importés».
Par ailleurs, cette rencontre économique, a été marquée par la participation d'hommes d'affaires spécialisés dans l'importation en provenance de Guinée, du Sénégal, de la Mauritanie et du Pakistan, le but étant l'établissement des relations commerciales avec des entreprises nationales afin d'exporter des produits algériens vers leurs pays», a ajouté le même responsable.
Le même salon a, par ailleurs, fait l'objet de la visite effectuée par les représentants d'ambassades de plusieurs pays africains et européens, dans le but de se rapprocher des exposants et des professionnels et de découvrir des opportunités d'investissement direct et d'importation de produits algériens. Cette édition a enregistré une forte affluence, avec plus de 18.000 visiteurs, représentés par des professionnels de divers secteurs et créneaux d'activité, des hommes d'affaires, ainsi qu'un grand nombre d'étudiants et de porteurs de projets souhaitant créer de petites entreprises dans divers domaines.
En tout, 153 exposants nationaux et étrangers ont pris part à la septième édition du Salon international de l'iInvestissement dans les secteurs de l'industrie, de la construction, de l'énergie, de la logistique et de l'exportation. Représentant des filiales de sociétés étrangères et des institutions bancaires et des sociétés d'assurances, ces participants sont venus de l'Algérie, de la Chine, de l'Italie, de la Turquie, de l''Inde et du Venezuela. Un espace d'exposition a même été dédié à 13 start-up issues de diverses universités, ces dernières sont établies à Oran, à Tlemcen, à Blida, à Sidi Bel-Abbès, à Boumerdès et à Bejaïa, en plus de la participation des clubs scientifiques et des porteurs de projets innovants, le but étant de leur permettre de se rapprocher des acteurs économiques et de rechercher des opportunités pour concrétiser et financer leurs projets.
Le programme de cette manifestation économique a, dans un autre chapitre, été marqué par la tenue de conférences et des débats axés essentiellement sur les énergies renouvelables, le développement du tissu industriel par la sous-traitance, la logistique et l'exportation et l'accompagnement des exportateurs, les modes de financement des projets via la Bourse, les partenariats rentables, l'encouragement de l'investissement et la promotion des exportations.