L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Bouira

7es Journées médico-chirurgicales

D’envergure nationale, ces formations ont permis à une douzaine d’intervenants d’aborder scientifiquement différentes pathologies.

La 7ème édition des Journées médico-chirurgicales s'est ouverte, mercredi, à la Maison de la culture de Bouira et a été clôturée jeudi. D'envergure nationale, ces deux Journées nationales de formation ont permis à une douzaine d'intervenants d'aborder scientifiquement différentes pathologies, comme l'asthme, l'urticaire, l'hypertension (artérielle), le diabète de type 2 et les maladies respiratoires chez l'enfant (toux, bronchites, tuberculose, etc.). En fin de journée - celle de jeudi - a été, entre autres, consacrée aux prothèses de la hanche et du genoun par l'équipe du professeur Yakpibi. Le programme élaboré à cet effet, comportait, au total,12 communications sur ces maladies par des professeurs venus des C.H.U. de Béni Messous et de Ben Aknoun. La salle de spectacles qui dispose de 1000 places, était presque pleine. Il faut noter qu'au personnel médical de la wilaya s'étaient joints à ce séminaire, organisé par la Société d'allergologie et d'immunologie clinique, des spécialistes venus d'Alger. Dehors, dans le hall de la Maison de la culture, différents laboratoires exposaient leurs produits pharmaceutiques.
La première journée a démarré donc avec un exposé sur l'asthme, puis l'urticaire qui est une forme d'allergie, et sur la façon dont il faut traiter ces types d'affections. Fallait-il, par exemple, tripler, voire quadrupler la dose, lorsque celle utilisée ne donne pas de résultat? C'était la question posée lors des débats. L'intervenante en était convaincue, quand la dose ordinaire ne donnait rien, même chez les enfants de moins de deux ans. Les discussions ont été intéressantes, car elles avaient apporté des éclaircissements enrichissants. Pour l'asthme, développé par un malade qui travaille, il a été souligné qu'il fallait chercher la cause dans le milieu où celui-ci évolue pendant l'accomplissement de sa tâche journalière et convenir de la conduite à tenir afin que l'asthmatique cesse d'être exposé à l'agent responsable de l'allergie. Ces journées de formation comprenaient six séances, à ceci près que chacune correspondait à une session. La première portait sur l'allergologie, la seconde se rapportait à une conférence sur l'actualité. La troisième, qui coïncidait avec l'après-midi, était dédiée à la médecine interne. Elle était suivie d'une séance réservée aux ateliers pratiques. Jeudi, c'était une nouvelle session-la 4ème-qui s'ouvrait sur la pédiatrie, puis celle par laquelle «on a bouclé la boucle» de ces journées de formations, et qui est consacrée à la chirurgie orthopédique et à la traumatologie.
Nous reviendrons pour un résumé de ces deux journées.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours