Tizi Ouzou
L’électrification des exploitations se poursuit
il a été convenu d’accélérer la réalisation de nouveaux transformateurs d’énergie électrique.

Les exploitations agricoles continuent de bénéficier du plus grand intérêt des autorités de la wilaya de Tizi Ouzou qui maintiennent la cadence de leur raccordement à l'électricité. Avant-hier, ce sujet a été longuement abordé lors d'une réunion présidée par le wali, Boubkeur Seddik Boucetta, et élargie à tous les secteurs concernés. Le rythme des travaux de raccordement et les obstacles rencontrés étaient les principaux points détaillés par les responsables des travaux, à savoir la Sonelgaz, la direction des équipements publics, la Direction des services agricoles ainsi que la Direction de l'énergie et des mines. Aussi, outre les autres volets de la réunion dont, notamment, le raccordement des projets d'investissements, le ton a été donné pour l'accélération du raccordement des exploitations agricoles de Tizi Ouzou à tous les services dont l'électricité, le gaz et l'eau. Pour mener à terme ces opérations dans de brefs délais, il a été convenu d'accélérer la réalisation de nouveaux transformateurs d'énergie électrique.
Deux projets ont été particulièrement évoqués, à savoir le transformateur prévu à Iflissen et celui prévu à Sidi Namane qui devront être réalisés le plus rapidement possible. Dans cette perspective, les responsables ont été instruits d'oeuvrer à lever rapidement tous les obstacles qui freinent le raccordement des exploitations agricoles de la wilaya à l'énergie électrique. Pour ce faire, un travail de terrain devra être privilégié pour lever toutes les entraves pouvant se dresser devant l'avancée des chantiers.
Le secteur agricole, en général, et les exploitations agricoles, en particulier, sont primordiaux pour le développement économique dans la wilaya de Tizi Ouzou. Toutefois, il convient de souligner que les exploitations agricoles à Tizi Ouzou peinent à bénéficier de projets qui leur sont inscrits pour de multiples raisons.
En premier lieu, leur caractère morcelé et minuscule entrave la répartition des projets et des budgets. Il faut ensuite savoir que l'écrasante majorité des exploitations agricoles sont situées dans un relief escarpé et montagneux difficile d'accès. Il faut savoir que sur les 2 235 exploitations agricoles, quelque 500 ont moins de 2 ha.
Les propriétaires des exploitations agricoles souffrent aussi de plusieurs difficultés d'ordre administratif et, surtout, bureaucratique. Ces derniers ont, à chaque fois que l'occasion leur est offerte, posé les problèmes juridiques qui s'invitent lorsqu'il s'agit de la reprise par héritage de ces dernières et les errements occasionnés pour trouver l'équilibre entre les héritiers.
Les litiges pendant empêchent, de l'avis des agriculteurs repreneurs, la reprise de ces domaines agricoles et leur remise en exploitation. Dans de nombreux cas, les repreneurs ont fini par abandonner et changer de créneau, causant ainsi un déficit à combler en matière de production agricole. Pourtant, la wilaya de Tizi Ouzou représente un gisement important en matière de production agricole dont, notamment, la production de lait, de céréales et d'agrumes.
Afin de préserver ces acquis et aller de l'avant, les agriculteurs n'ont pas cessé d'interpeller les plus hautes autorités du pays à l'effet de mettre en place un plan spécial pour l'agriculture de montagne, comme elles l'ont fait pour les Hauts-Plateaux.