L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Concours international de plaidoiries

L’ordre des avocats de Béjaïa se prépare

Le vainqueur de cette nouvelle édition sera récompensé par un olivier en or massif.

La ville de Béjaïa renouvelle son rendez-vous avec l'un des plus importants évènements juridiques.
L'Ordre des avocats de Béjaïa organise la deuxième édition du Concours international de la plaidoirie, du 12 au 14 du mois en cours, au niveau de la Cour de Béjaïa.
Le vainqueur sera couronné d'un rameau d'olivier en or massif pour la meilleure plaidoirie sur les 13 sujets ouverts dont la protection des droits de l'homme, le crime de guerre et le crime contre l'humanité. Un mélange d'excellence et de distinctions pour une approche professionnelle prometteuse pour valoriser les efforts des chevaliers du droit et de la défense. Une grande expertise dans l'organisation, qui suit le développement de l'ère numérique avec, en plus, la mise à disposition d'un centre de traduction instantanée dans six langues. Les avocats souhaitant participer se sont déjà inscrits et ont déjà déposé leurs dossiers, conformément aux règles du concours. Le dernier délai avait été fixé au 31 octobre. L'Ordre des avocats de Béjaïa multiplie les réunions de coordination pour arrêter une feuille de route organisationnelle. La dernière réunion s'est tenue jeudi dernier avec les organisateurs en vue de la préparation du concours international de plaidoirie, qui commencera le 12 du mois en cours. Le bâtonnier maître Driss Abderrahmane a insisté sur l'importance de cet événement international et la réussite de son organisation.
Les participants vont «s'affronter» dans leurs interventions sur des thèmes divers préétablis et répondre à des problématiques posées sur des situations réelles ou simulées, en faisant valoir leurs connaissances juridiques, compétences et éloquences et, surtout, la maîtrise de leurs sujets polarisant cette édition qui, pour la circonstance, met en relief la question des crimes de guerre et contre l'humanité que subissent les peuples à travers le monde. La question palestinienne sera vraisemblablement au coeur des plaidoiries. Cette rencontre, étalée sur deux jours, s'achèvera par la remise des prix aux lauréats. L'objectif de cette initiative, d'après le bâtonnier de Béjaïa, Me Driss Abderahmane, est d'encourager les jeunes avocats à mieux se former dans la plaidoirie, qui est le moyen le plus utilisé dans le travail quotidien.
En attendant, l'ORAB (Ordre régional des avocats de Béjaia) s'active dans la préparation de cet évènement international. Une vingtaine de plaidoiries seront présentées par des avocats venus de différents pays du monde (Afrique, Europe et monde arabe), avons-nous appris.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours