L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La faute est en «bas»!

Yahia Zitoun, l'ex-président de chambre correctionnelle de Tipaza était très bien coté dans le giron local, pour sa compétence, sa rudesse dans ses verdicts, et sa rectitude dans ses propos avec tous ses interlocuteurs. Il ne voulait pas, en aucun cas, que les trois collègues de la chambre correctionnelle, aient un éreintant boulot en plus à faire. Donc, il s'appliquait à revoir ses sensibles dossiers, surtout si ces derniers contenaient des détenus en prison, pour un séjour provisoire.
Alors qu'il entendait un prévenu de détention et de revente de came, fait prévu et puni par les articles 13 et 17 de la loi 04-18, relative à la prévention et à la répression de l'usage et du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes, le greffier se leva et se pencha sur l'épaule du juge.
Les deux oreilles du président rougirent subitement, et tout en ordonnant la suspension de l'audience pour dix minutes, Zitoun, ramassa son stylo, et quitta momentanément la salle d'audience. Plus tard, nous apprîmes d'une source sûre, que Yahia Zitoun venait de dire non à une pressante demande d'intervention, autour d'un dossier parvenu d'un tribunal, dont le juge unique avait «omis» de ne pas restituer le véhicule dans lequel une certaine quantité de drogue dure y fut découverte. Jusqu'ici, tout allait bien, sauf que le véhicule n'appartenait pas au conducteur pris en flagrant délit. Mais, durant les débats, il est nettement apparu, que le prévenu en liberté, n'était pas concerné par l'affaire. «M.!
Le jugement contient tous les ingrédients qui ont fait que l'inculpé qui a justement, bénéficié de la relaxe, n'était pas, en vérité, le propriétaire de l'auto en question! Et si faute, il y avait, la faute est à mettre sur le parquet du tribunal!» dira l'avocat indigné par une faute aussi ridicule et surtout grossière!
La chambre pénale de Tipaza fit le travail qui n'était pas le sien, en l'occurrence redressrr un tort!
Voilà ce qu'était Yahia Zitoun, cet ancien bon juge du siège, qui est aujourd'hui dormant profondément et sereinement!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours