La voix de la dignité
La marche de la Justice fait l'objet ces jours-ci de sarcasmes et de moqueries à cause de ces histoires de foncier, de corruption de magistrats et autres fonctionnaires qui font dans la «débrouillardise» au quotidien!
Tenez! Pour fixer définitivement les sceptiques pour ce qui est de la manière de traiter les affaires qui mettent de l' eau à la bouche des amateurs de scandales et autres machinations, regardons de plus près l' instruction qui marche depuis un certain temps et examinons le bouche- à -oreille qui se faisaitt entendre avant la promulgation de la Constitution de 2016! Désormais, rien d'officiel n'arrive aux citoyens parce que le Juge d'instruction travaille désormais seul et donc le secret de l'instruction est sauvegardé! Il n'y a pas de Juge qui s'amuserait à jouer avec le pain des enfants en étalant le secret de l'instruction pour rien au monde! Rien ne vaut la continuité, la carrière et l'honneur d'être magistrat tour la vie!
Le contraire signifie que l'exercice du métier ne vaut plus rien et adieu la fierté d'afficher le titre de Juge ou de procureur. Une chose est certaine: la Réforme de la Justice n'a pas entièrement donné les résultats attendus, mais les premiers bourgeons commencent à montrer le bout du nez!
La preuve? Il n' y a qu'à se référer aux témoignages internationaux pour se faire un nette idée de l' avancer de la Réforme. Ceux qui sont pressés de tomber sur ces résultats, peuvent attendre mais la Réforme de la Justice doit prendre du temps et nous sommes déjà au quatrième ninistre de la Justice à s'occuper du secteur... «Patience et longueur de temps, font plus que rage...», Affirme l'adage mais ici, la patience, la longueur et la rage sont à employer dans leur sens le plus pur du vocabulaire. C'est dire combien le temps est garant du succès de la Réforme venue à temps secouer le cocotier et le débarrasser des insectes les plus nuisibles.