Lutte antimicrobienne
Un pari en passe d’être réussi

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a mis en avant, jeudi, les progrès accomplis par l'Algérie dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.
Lors d'une rencontre organisée à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, le ministre a mis en exergue «les efforts consentis et les progrès accomplis par l'Algérie dans ce domaine».
Dans une allocution, lue en son nom par le docteur Djamel Fourar, directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère, Abdelhak Saïhi a salué «tous ceux qui contribuent à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens à travers le suivi et l'élaboration de protocoles thérapeutiques».
«L'Algérie réaffirme son engagement à faire face à ce risque, par la mise en oeuvre du Plan d'action national de lutte contre la résistance aux antimicrobiens et sa participation active au Système mondial de surveillance», a souligné le ministre, qui explique que la résistance aux antibiotiques constituait «l'une des plus graves menaces pour la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement».
La célébration de cette Journée nationale contribue à «l'engagement de l'Algérie à la mise en oeuvre du Plan d'action national de lutte contre la résistance aux antimicrobiens», a-t-il soutenu.
De son côté, Houria Khelifi, chargée de programme à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a exprimé sa satisfaction quant aux réalisations de l'Algérie dans ce domaine, notamment son Plan d'action national de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, sur le site officiel de l'OMS, publié en septembre dernier. Elle n'a pas manqué de saluer et de souligner la «participation active de l'Algérie» au Système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens.