Tour d’Algérie de cyclisme 2025
L’Érythréen Milkiyas s’impose enfin
Le cycliste a su se montrer le plus rapide au sprint, devançant de justesse Yacine Hamza et Yevgeniy Gidich sur la ligne d’arrivée.

Après avoir occupé plusieurs fois la deuxième place, l'Érythréen Maekele Milkiyas a enfin remporté une étape du Tour d'Algérie cycliste (TAC 2025), en s'imposant au sprint lors de la 6e étape, disputée vendredi entre Boussaâda et Djelfa (115 km), où l'Algérien Yacine Hamza a conservé le maillot jaune de leader. Milkiyas (20 ans) s'est imposé en 2 heures, 41 minutes et 41 secondes devant l'Algérien Yacine Hamza (Madar Pro Cycling) et le Kazakh Yevgeniy Gidich (Glory Mentech).
Dans une étape longue de 115 km avec 78 coureurs au départ, la bataille s'est engagée dès le Grand Prix de la Montagne (GPM) situé au 11e kilomètre, un col de deuxième catégorie. L'Algérien Youcef Reguigui (Madar Pro Team) a franchi la ligne en tête, suivi du porteur du maillot à pois l'Erythréen Hebron Berhane et un autre coureur de la formation Madar, Hamza Amari.
Après 30 km de course, une échappée composée de quatre coureurs, à savoir l'Algérien Islam Mansouri (Madar Pro Team), l'Allemand Moritz Czasa (Team Storck), le Belge Cas Hermans (Team Flanders) et l'Italien Luca Bagnara (Team Technipes) a rapidement pris 3 minutes 45 secondes d'avance sur le peloton, avant de se disputer le premier sprint intermédiaire dans la commune de Slim.
Bagnara s'y est imposé devant Hermans, Czasa et Mansouri. Progressivement, le peloton a resserré l'écart: 2 minutes à 30 km de l'arrivée, puis à 1 minute 03 à 20 km du but, avant que l'effort collectif des équipes de sprinters ne porte ses fruits, et les fuyards ont été repris à 10 km de l'arrivée. Dans le final, une chute dans les trois derniers kilomètres a perturbé certains coureurs, mais le sprint massif a bien eu lieu.
Une chute du peloton en fin d'étape
Maekele Milkiyas a su se montrer le plus rapide, devançant de justesse Yacine Hamza et Yevgeniy Gidich sur la ligne d'arrivée. «Je suis content de gagner enfin une étape sur le Tour. C'était une belle course avec une longue échappée qui n'a pas abouti. Dans les derniers kilomètres, mes coéquipiers ont bien travaillé pour lancer le sprint et j'ai réussi à placer mon accélération au bon moment pour gagner l'étape», a déclaré l'Érythréen, qui a remporté samedi dernier le Grand Prix de Sakiet Sidi Youcef.
L'Algérien Yacine Hamza reste en jaune
De son côté, le maillot jaune et vainqueur des cinq premières étapes du Tour, l'Algérien Yacine Hamza, s'est dit satisfait de sa course, soulignant qu'un incident dans le finish de l'étape l'a gêné dans le sprint final. «Nous avons bien travaillé pour reprendre l'échappée et lancer le sprint, mais j'ai été freiné par la chute dans le final. Je suis tout de même satisfait de ma course, d'autant plus que je conserve les maillots jaune de leader au général et vert de meilleur sprinter.» Côté classement, Hamza conserve, donc, le maillot jaune de leader et le vert de meilleur sprinter, tandis que Maekele Milkiyas garde le blanc de meilleur espoir U23. Le maillot à pois du meilleur grimpeur reste sur les épaules de Hebron Berhane, alors que l'Italien Luca Bagnara, actif toute la journée, a reçu le maillot orange du plus combatif.
Hier, les coureurs enchaînaient avec la 7e étape du TAC 2025, longue de 107 km entre Djelfa et Laghouat. Pour cette 25e édition du Tour d'Algérie, les coureurs sont confrontés à un parcours réparti sur dix étapes traversant les villes de Guelma, Constantine, Sétif, Batna, Biskra, Boussaâda, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa et Ouargla. Inscrits au calendrier de l'Africa Tour de l'Union cycliste internationale (UCI), le Tour d'Algérie 2025 et les trois Grands Prix, placés sous le contrôle d'un collège de commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter, seront une étape importante pour récolter des points en prévision des Championnats du monde sur route 2025, prévus pour la première fois sur le continent africain, au Rwanda.