Après sa victoire à Biskra
La JSK confirme son retour
Les Canaris se hissent à la première place en compagnie du CSC, le MCA et l'USMA et gagnent de l'assurance avant le grand match contre l'USM Alger, prévu samedi prochain à Tizi Ouzou.
Akhrib, Berkane et Amriche... des choix inéluctables
Restant sur un succès difficile à la maison obtenu contre l'USM Khenchela, les Lions du Djurdjura ont réalisé l'essentiel avant-hier à Biskra en s'imposant par un but à zéro, face à l'équipe locale l'USB qui n'a pas démérité non plus. C'est une petite victoire par le score, mais une grande de par son impact sur le moral des troupes à Benchikha.
Une victoire à l'extérieur va sans nul doute booster les Canaris sur le plan mental. Avant-hier à Biskra, nous avons en effet vu une équipe qui peut se maintenir dans les premiers rôles. Les joueurs ont répondu au quart de tour aux orientations de leur coach qui a su, faut-il le souligner, déjouer la stratégie de l'adversaire. Un adversaire surpris par la tactique adoptée par Benchikha qui a préféré jouer les longues passes pour passer le bloc bas mis en place par l'US Biskra.
Il était en effet évident que la rencontre était éminemment tactique et le duel a été remporté haut la main par Benchikha. Dès les premières minutes de jeu, il était en fait clair que le club local voulait surprendre les Kabyles par des contres, alors que l'essentiel de l'effectif restait au milieu du terrain et en défense pour empêcher les Canaris d'avancer.
Mais c'était compter sans l'expérience du coach Benchikha qui a su techniquement déjouer ce plan en adoptant les longues passes. Ce qui lui a permis ainsi de créer beaucoup d'occasions derrière la muraille défensive de l'US Biskra. Des occasions que les attaquants kabyles n'ont pas su mettre à profit pour ouvrir le score.
En fait, les choses ont commencé à évoluer rapidement dès l'incorporation du trio Amriche, Akhrib et Berkane. Ces trois éléments ont su donner un rythme beaucoup plus soutenu au jeu de la JSK. L'adversaire a d'ailleurs été visiblement pris de court et a commencé à commettre des erreurs de marquage dont l'une a été mise à profit par Sarr qui ouvrira le score à la 84' de jeu. L'évolution des choses rappelle, faut-il le signaler, la nécessité pour le staff technique de donner plus de temps de jeu à ces trois jeunes joueurs qui montrent une supériorité technique par rapport aux nouvelles recrues africaines. Nous avons d'ailleurs vu un Walter Bwalya et un Kanouté en dessous du niveau global de l'équipe kabyle durant toute la rencontre.
Aussi, après cette victoire, la JSK reprend, du moins temporairement, la première place de la course au titre en compagnie du CS Constantine, l'USMA et du MCA qui ont chacun un match en retard à jouer.
Bien que ce statut de leader soit temporaire, il n'en demeure pas moins que la symbolique est d'une grande importance. Les Canaris regagnent, doucement mais sûrement de l'assurance en attendant de recevoir l'USM Alger à Tizi Ouzou, samedi prochain.
La confrontation sera difficile mais les camarades de Berkane devront se surpasser pour enchaîner avec un autre bon résultat afin de se maintenir dans le premier peloton de la course au titre.
C'est encore une jeune équipe mais qui devient de plus en plus homogène grâce au travail et à l'expérience de coach Benchikha.
L'équipe type commence à prendre forme et ce n'est pas avec les recrues africaines. Akhrib, Berkane et Amriche s'imposent désormais comme un choix incontestable.