L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Mahieddine Khalef, inhumé hier à El Alia

Le dernier hommage à la légende

Unanimes à louer les qualités humaines et morales de l’ex-gloire de la JSK et de l’Équipe nationale, des ex-internationaux et autres personnalités avaient du mal à dissimuler leur tristesse, hier, au cimetière d’El Alia. Pour eux, Khalef était le «père entraîneur» et le professeur qui a contribué à écrire l’histoire du football algérien.

L'icône des entraîneurs de football algérien, Mahieddine Khalef, décédé ce mardi à l'âge de 80 ans, a été inhumé hier après la prière du Dohr au cimetière d'El Alia (Alger). Ses anciens joueurs, dirigeants et autres personnalités sportives et politiques qu'il avait connus, ont tenu à l'accompagner, hier, à sa dernière demeure et rendre un hommage à celui qu'on considérait comme l'ami et le frère de tous les sportifs algériens. Unanimes à louer les qualités humaines et morales de l'ex- gloire de la JSK et de l'Équipe nationale, des ex- internationaux avaient du mal à dissimuler leur tristesse. Certains d'entre eux, très touchés, ont même versé des larmes de chagrin suite à la disparition de leur ancien coach. «Mahieddine était notre entraîneur, mais aussi notre conseiller. C'est avec lui qu'on a réussi les plus grands moments de notre carrière», nous disaient les anciens joueurs de la JSK et de l'Équipe nationale, à l'image de Bouiche Nasser (ex- MC Alger), Salah Assad (ex- PSG), Mohamed Chaïb (ex- RC Kouba) et Djamel Menad (ex- capitaine de la JSK) qui apportent leur témoignage sur leur ex- coach: «C'était pour nous le père entraîneur et le professeur qui a contribué à écrire l'histoire du football algérien. Il restera éternel et on le citera toujours comme le père du football algérien.» N'ont-ils eu de cesse de répéter dans leurs déclarations.
Mahieddine Khalef, est décédé un mois jour pour jour, après la disparition de l'ex- star du football algérien Rachid Mekhloufi avec qui, il avait réussi à qualifier l'Algérie au Mondial pour la première fois de son histoire en 1982 en Espagne. Ces deux figures emblématiques du football algérien, laissent derrière elles, un patrimoine footbalistique, qui restera gravé à jamais dans les annales du sport algérien. Hier, le ministre des Sports, Walid Sadi, a marqué de sa présence les funérailles du défunt Mahieddine Khalef. Le président de la FAF a aussi transmis les condoléances du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la famille du défunt. «Les condoléances du président de la République ont été transmises à la famille de feu Mahieddine Khalef », dira d'emblée Sadi, lors de son intervention au cimetière El Alia. Le ministre des Sports a également ajouté: «On s'incline tous, à la mémoire de ce grand Monsieur de notre football. Nous présentons à la famille du football algérien, ainsi qu'à sa famille nos sincères condoléances, suite à la perte du défunt, qui était une légende et un symbole du football algérien. Khalef a eu une carrière brillante. Khalef a réussi en tant que joueur, puis comme entraîneur à la JSK et ensuite comme sélectionneur. Allah Yerahmou.»
Les clubs de la Ligue 1 professionnelle Mobilis ont aussi présenté leurs sincères condoléances à la famille de l'ancien sélectionneur national, et entraîneur de la JS Kabylie Mahieddine Khalef, décédé mardi à l'âge de 80 ans, laissant derrière lui un grand héritage sportif. Dans des communiqués officiels, la JS Kabylie, le Mouloudia d'Alger, l'USM Alger, le MC Oran, le CS Constantine, le CR Belouizdad et autres équipes de l'élite du football algérien, ont présenté leurs sincères condoléances à la famille du défunt et à toute la famille sportive algérienne. Parti donc pour un monde qu'on espère meilleur pour lui, on gardera de Mahieddine Khalef, l'image d'un homme fier et de principes qui s'est retiré du monde du football, alors qu'il était au sommet de sa gloire avec, notamment deux titres africains offerts à la JSK, avant de passer le relais à son ancien capitaine Ali Fergani en 1990.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours