L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Attendu, ce jeudi, à Alger

Petkovic, bien placé pour les Verts

Le président de la FAF a finalement jeté son dévolu sur l'ancien sélectionneur de la Suisse, Vladimir Petkovic.

Alors que plusieurs sites spécialisés avaient annoncé son identité, hier, le nom du futur sélectionneur national sera connu de manière officielle dans les prochaines heures. Parmi les noms dégagés dans cette short-list présentée par la commission ad-hoc, le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi a finalement jeté son dévolu sur l'ancien sélectionneur de la Suisse, Vladimir Petkovic. En effet, le premier responsable de la FAF aurait conclu un accord avec l'ancien entraîneur de la Lazio de Rome avec des objectifs bien définis. Ainsi, après plusieurs jours de négociations, les deux parties auraient trouvé un accord et le successeur de Djamel Belmadi qui a, selon nos informations, obtenu son visa d'entrée en Algérie, est attendu ce jeudi à Alger pour signer son contrat et entamer son travail à la tête de la barre technique de la sélection nationale.

Un accord sur un contrat de 2 ans
Un accord aurait été aussi trouvé entre le président de la Fédération algérienne de football Walid Sadi et le représentant de l'ex-coach des Girondins de Bordeaux Petkovic sur l'aspect financier. Par ailleurs, le contrat que devrait parapher le coach serbo-croate, serait d'une durée de deux ans. Même si rien n'a été confirmé sur le site officiel de la FAF, hier, à l'heure où nous mettions sous presse, l'on apprend que la FAF aurait inclus dans ce contrat de deux ans proposé, des objectifs intermédiaires, en plus de la qualification des Verts au prochain Mondial 2026. En d'autres termes, Petkovic, devrait donc assurer la qualification à la prochaine Coupe du monde qui se jouera aux États-Unis, le Mexique et le Canada, et réaliser une bonne coupe d'Afrique des nations 2025.

Un adjoint local dans le staff
L'entraîneur Vladimir Petkovic qui était en concurrence avec le sélectionneur du Nigeria José Peseiro, a été le choix numéro un de la FAF. Il est vrai que les négociations ont tardé avec lui mais, a priori le coach serbo-croate, était bien la priorité des dirigeants algériens. Petkovic sera bien entendu accompagné d'un staff technique élargi pour l'épauler dans sa mission à atteindre les objectifs assénés par la FAF. Un entraîneur adjoint local sera nommé par l'instance fédérale algérienne dans le futur staff des Verts. Aux dernières nouvelles, après des négociations bien menées par le président Walid Sadi, les deux hommes sont aussi arrivés à un terrain d'entente au sujet de la composition du futur staff de l'Équipe nationale.
Il est utile de rappeler, que le sélectionneur vice-champion d'Afrique avec le Nigeria, José Peseiro, n'a dans un entretien accordé à Goal.com, pas voulu confirmer les contacts de la FAF avec son entourage. Peseiro s'est contenté de déclarer qu'il était en vacances et qu'il entamera les discussions avec les sélections qui le courtisent, à partir de ce jeudi. «Je n'ai rien à confirmer. Mon contrat se termine le 29 février. J'ai reçu beaucoup d'options, beaucoup de contacts de la part des Équipes nationales ou de clubs, 5, 6 ou 7. Je leur ai tous fait savoir que je dois me reposer et qu'à l'expiration de mon contrat j'en parlerai et je commencerai à réfléchir à d'autres projets. Et décider de mon futur», a notamment déclaré l'ex- adjoint de Carlos Queiroz.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours