L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PROJECTION DE MAURICE RICHARD À MOHAMED-ZINET

A la fierté des Canadiens francophones

Un beau film qui raconte l’histoire d’une légende sportive célèbre dans le Canada des années 1950...

La filmothèque Mohamed-Zinet a présenté, samedi dernier, le film canadien qui a ému le public canadien depuis sa sortie en décembre dernier. Ce long métrage de Charles Binamé a été, en effet, dès sa sortie dans les salles là-bas, applaudi par la critique. C´est parce que, plus qu´une biographie, ce film permet de réconcilier et de glorifier la fierté des Canadiens francophones. C´est à croire qu´ils en ont toujours besoin. Enfin, de toute façon, cela fait toujours du bien de parler de soi. Le film raconte l´histoire du célèbre hockeyeur sur glace, Maurice Richard. Nous sommes à Montréal: 1955.
Des milliers de Canadiens français envahissent la rue Ste-Catherine, pour protester contre une sanction sévère imposée à leur idole, Maurice Richard. Clarence Campell, président de la LNH, vient de le bannir, non seulement des trois derniers matches de la saison, mais aussi de tous les matches des éliminatoires. Déchaînée par une décision qu´ils jugent discriminatoire, la fureur des partisans du rocket tourne à l´émeute, la violence éclate, au grand désarroi de leur héros. Maurice Richard, machiniste depuis toujours, travaillant dur pour subsister aux besoins de sa famille, est un homme fier et modeste. Il est loin de croire qu´il mérite d´être défendu de façon si vigoureuse... Il devient un symbole sans se rendre compte! Depuis toujours, Maurice n´avait qu´un désir, celui de joueur de hockey. Après de longues journées de travail ardu dans une usine sale et bruyante, il chaussait ses patins et se lançait corps et âme à la poursuite de son rêve. Plus encore que son talent et son agilité, c´est cette fougue et cette passion qui feront de lui une légende. Dick Irvin, l´entraîneur canadien, saura cultiver cette profonde rage de vaincre et poussera Maurice à devenir une véritable machine à compter des buts.
Au fil des saisons, Maurice Richard fracassera de nombreux records et chacun de ses exploits résonnera dans le coeur des Canadiens français comme une victoire contre l´oppresseur, une revanche contre tous ceux qui tentent d´empêcher l´un des leurs d´accéder au sommet de la gloire. Un film émouvant qui a déjà été projeté lors de la première édition du Festival du monde du film francophone, et rediffusé, cette fois, pour les absents au grand bonheur de l´ambassade du Canada qui a dû s´enorgueillir en revoyant ce film.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours