LE FESTIVAL DÉMARRE AUJOURD’HUI
La danse s’invite à Alger
La ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, procédera aujourd´hui à l´ouverture du 2e Festival culturel international de danse contemporaine, qui se poursuivra jusqu´au 23 décembre au Théatre national Mahieddine-Bachtarzi d´Alger.
Dans un document remis à la presse, la commissaire, Mme Kaddouri, souligne que des compagnies et des artistes venus de Côte d´Ivoire, d´Espagne, des Etats-Unis, de France, de Géorgie, d´Irak, d´Italie, du Liban, du Mali, du Maroc, de Suède, de Syrie et de Tunisie, vont y prendre part. Quant à la ministre, elle considère que cette rencontre est l´occasion d´ouvrir des espaces de rencontres et d´échanges entre les peuples.
Dans son discours inaugural, elle mettra l´accent sur le fait que la mise en oeuvre en Algérie de nombreux festivals internationaux, nationaux et locaux à caractère culturel et artistique traduit la volonté ferme de conforter le pays dans sa dimension de grand carrefour international de rencontres des nations, des femmes, des hommes et de leurs idées. «Le rythme des saisons, les grands moments de la vie des hommes, sociaux et religieux, la commémoration même d´une indépendance reconquise, ont trouvé leur expression véritable dans la danse algérienne, multiple dans ses couleurs et ses formes, mais profondément dans ce qu´elle exprime dans sa part de l´universel», selon l´appréciation de la ministre.
«Au nivellement par le bas imposé par la mondialisation économique, nous proposons l´élévation des esprits et des coeurs, synthèse que l´art, alchimie de l´universel, pratique depuis toujours», propose-t-elle. Lors de ces rencontres, il y aura aussi l´ouverture d´atelier de la danse contemporaine.
Atelier auquel sont conviés des artistes et des nations qui partagent la même conviction sur ce thème. Selon la ministre, l´intérêt porté à la jeunesse s´accompagne de la décision de répondre pleinement à ses aspirations en termes de formation, de compétences attendues et de moyens financiers.