L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

UNE CINQUANTAINE DE SITES CULTURELS EN LICE POUR L’INSCRIPTION

L’Unesco au chevet du patrimoine mondial

Face à ces situations, le respect de la Charte d’engagement élaborée s’impose.

Depuis l´adoption, en 1972, de la Convention du patrimoine mondial culturel et naturel par l´Unesco, les sites culturels et naturels présentant une valeur universelle exceptionnelle sont classés au Patrimoine mondial de l´humanité. A ce titre, ils bénéficient d´une attention et de mesures de conservation particulières. Le Comité du patrimoine mondial décide, annuellement, de l´inscription des sites proposés par les Etats parties.
Ce comité établit et adopte ensuite, en consultation avec le pays concerné, un programme de mesures correctives et surveille l´état de conservation du site. Telle est la prochaine mission prévue pour quelque 47 sites naturels ou culturels qui sont en lice pour l´inscription au Patrimoine mondial de l´Unesco, lors de la session annuelle du comité d´experts de l´Unesco, prévue du 2 au 10 juillet prochain, au Québec (Canada), a annoncé vendredi l´organisation.
Cette session examinera, également, l´avenir des sites de Dresde (Allemagne) et Istanbul (Turquie), victimes de l´urbanisation, et qui risquent d´être déclassés. Le site de la vallée de l´Elbe à Dresde (Allemagne) avait fait l´objet d´une nouvelle mise en garde de l´Unesco, il y a un an en raison de la construction d´un pont de 600 mètres en centre-ville.
La vieille ville d´Istanbul est classée depuis 1985 au Patrimoine mondial, mais l´Unesco avait lancé, à ce titre, un avertissement en 2006 en raison des ravages d´un urbanisme anarchique, et en mai cette ville a reçu la visite d´une équipe d´experts de l´organisation. Lors de la réunion, le Comité du Patrimoine mondial de l´Unesco, devra choisir parmi les sites proposés, ceux qui méritent d´être distingués pour leur «valeur universelle exceptionnelle».
Il existe aujourd´hui 851 sites déjà inscrits dans ce patrimoine situés dans 141 pays, dont 660 sites culturels, 166 sites naturels et 25 sites mixtes, sur la liste distinguée par l´Unesco. Des sites ont été proposés cette année par 41 pays, dont, pour la première fois, le Kirghizstan (montagne sacrée de Sulamain-Too), la Papouasie-Nouvelle-Guinée (ancien site agricole de Kuk), Saint-Marin (centre historique de Saint-Marin et mont Titano), l´Arabie Saoudite (site archéologique de Al-Hijr) et le Vanuatu (domaine du chef roi Mata), a indiqué l´Unesco. Parmi les 13 sites naturels en lice figurent les falaises fossilifères de Joggins (Canada), le parc national du mont Sanqingshan (Chine), le bassin du lac d´Hovsgol (Mongolie), le haut lieu tectonique Sardona (Suisse), l´archipel de Socotra (Yemen) et le site naturel des Lagons de Nouvelle-Calédonie.
Parmi les 34 sites culturels proposés figurent le paysage culturel de Buenos Aires (Argentine), les cités de style moderne de Berlin (Allemagne), le chemin de fer de Kalka à Shimla (Inde), les ensembles monastiques arméniens de l´Azerbaïdjan iranien (Iran), les forêts sacrées de Kaya des Mijikenda (Kenya), la cathédrale de Léon (Nicaragua), et le chemin de fer rhétique de l´Albula et de la Bernina (Suisse/Italie).
Tous les sites ont été préalablement visités par une équipe d´experts qui évalue les qualités intrinsèques et le plan de gestion présenté par les autorités, mais le comité ne retient, au maximum, qu´une trentaine de nouveaux sites de la liste proposée.
Face à ces situations, et pour y parvenir, le respect de la Charte d´engagement élaborée s´impose. Cette dernière rappellera et précisera la portée ainsi que les dispositifs et cible un certain nombre d´engagements de principes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours