L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ENTRETIEN EXPRESS AVEC J-P MEURISSE (RÉALISATEUR)

«Nous avons relaté les faits»

Le troisième volet d’ «<I>été 62</I>» a été présenté mercredi à l’Oref.

L´Expression: Vous avez intitulé votre film Eté 62, l´indépendance aux deux visages. Qu´entendez-vous par ces termes les deux visages?J-P Meurisse : Je veux dire par là qu´au moment où la population fêtait son indépendance, il se tramait une lutte sous-jacente pour le pouvoir qui a modifié complètement le destin de l´Algérie. C´est ce que raconte ce film par les acteurs eux-mêmes qui ont joué un rôle important à ce moment-là.

Et de lutte pour le pouvoir?C´est comment allait être organisée la prise du pouvoir qui s´est faite en partie par Boumediene, l´armée des frontières et Ben Bella sans qu´il y ait eu une concertation générale selon les rouages démocratiques du FLN à ce moment-là. Le CNRA s´est réuni sans qu´il y ait vote et sans le processus démocratique qui devait avoir lieu et cela a été une prise du pouvoir par la force et non pas démocratiquement par Ben Bella et Boumediene. Trois ans plus tard, vous connaissez le reste de l´histoire. Ben Bella, lui-même, fut renversé par Boumediene. Tout ceci est relaté par des Algériens qui ont été soit des chefs militaires, soit des personnes qui ont eu un rôle important dans la révolution et l´indépendance de l´Algérie. Ce documentaire a été tourné ici au printemps dernier.

Qu´est-ce qui vous a motivé pour réaliser ce documentaire?Nous avons choisi de relater ces faits parce qu´ils correspondent à une histoire qui n´est pas très connue. C´est la première fois que cette histoire-là est racontée par des images car cette période a été déterminante pour le destin des Algériens au cours des 40 années qui ont suivi.
Ce qui s´est passé en été 62, à la fois l´indépendance, le pouvoir et la manière dont ça s´est engagée, a eu des conséquences sur tout le reste de l´histoire de l´Algérie 62 jusqu´à aujourd´hui. Ce n´est pas un point de vue français, mais celui des Algériens qui ont tous pris part à cette histoire et que l´on retrouve dans ce film.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours