FESTIVAL DE LOCARNO EN SUISSE
Polémique autour du film de Giovanni Pannone
Ce film n’est, en aucun cas, «une exaltation ou une justification du terrorisme», a répondu le président de la Commission de financement des films italiens.
Le ministre italien de la Culture, Sandro Bondi a dénoncé un film consacré au groupe armé des Brigades rouges qui doit être dévoilé ce week-end au Festival de Locarno (Suisse), le jugeant offensant pour «la mémoire des victimes du terrorisme», rapporte vendredi la presse. Le ministre, qui s´est fait projeter le film de Giovanni Pannone Le soleil de l´avenir après avoir été alerté par une association de victimes, affirme avoir «éprouvé un sentiment de trouble et d´amertume face à une reconstruction donnant uniquement la parole aux protagonistes d´une idéologie criminelle qui a fait souffrir tant de familles», selon le quotidien La Stampa.
Il dénonce aussi le fait que dans ce documentaire, adapté d´un livre écrit par le journaliste Giovanni Fasanella et l´un des chefs historiques du groupe armé, Alberto Franceschini, les ex-brigadistes «n´expriment pas la moindre repentance ou tout au moins une prise de conscience de leur responsabilité». Le film qui a bénéficié d´une aide financière de l´Etat en septembre 2006, à l´époque du gouvernement de gauche de Romano Prodi, «offense la mémoire des victimes», conclut le ministre. Giovanni Fasanella a réagi en critiquant un Etat «qui n´a toujours pas réussi à garantir toute la justice ainsi qu´une vérité acceptable sur les années de plomb, marquées par des attentats attribués au terrorisme rouge et noir (1969-fin des années 80)». Cette période reste encore entourée de zones d´ombre malgré des dizaines de procès et les travaux de commissions d´enquête parlementaires. Ce film n´est, en aucun cas, «une exaltation ou une justification du terrorisme», a répondu le président de la Commission de financement des films italiens, Gaetano Blandini, défendant «une rigoureuse enquête historique sur ce qui a poussé un groupe de jeunes à passer de l´engagement politique à la folie du rêve révolutionnaire».