L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS CULTURELLES À BÉJAÏA

Sortir des sentiers battus

La Fac voudrait extraire de son hibernation le mouvement culturel de la région.

Afin de redynamiser le mouvement associatif et culturel qui est en hibernation dans la wilaya de Béjaïa, des hommes et des femmes de culture de cette wilaya se sont regroupés pour donner naissance à la Fédération des associations culturelles (FAC) qui se veut un cadre organisationnel et d´orientation.
Cette fédération regroupe des comédiens, des poètes, des peintres et des écrivains, son objectif est la promotion du mouvement culturel de la région en donnant un nouveau souffle aux associations qui ne trouvent pas de cadres et de moyens d´évoluer, ainsi que d´encourager et d´initier la créativité artistique.
La FAC aura aussi pour tâche d´encadrer, de programmer et de suivre le parcours des jeunes artistes que compte la région. Cette fédération, dès sa naissance, a entamé un travail théâtral puisqu´elle devait présenter La voix des femmes pièce de Kateb Yacine, qui est montée en coproduction avec le TRB. Ce spectacle est labellisé par la commission de théâtre au niveau du commissariat de l´Année algérienne en France à Alger.
Cette pièce sera interprétée en langue française, en attendant les autres versions (arabe et amazighe) en voie d´être finalisées. De même que cette FAC prendra part au montage de L´adjouad de Abdelkader Alloula avec l´association Hanninaya de la Rochelle (France), le TR Oran (Algérie) et la Compagnie de théâtre français. Ce dernier spectacle aura la particularité d´être présenté en 3 langues en même temps.
Pour pallier le manque de communication entre les différents représentants de la culture, la fédération compte lancer une revue mensuelle spécifiquement culturelle, et envisage des échanges culturels avec les pays étrangers, à l´image de l´échange de proximité avec l´association Euro-Sud.
D´autres perspectives sont aussi programmées telles que l´organisation de journées culturelles et l´organisation des «Bougres d´or» qui consistent à récompenser les trois meilleures associations culturelles de Béjaïa. pour D.Abdelli, président de la fédération, «cette fédération formée de 12 membres permanents en plus des représentants au niveau des différentes localités de la région telles qu´Aokas, Tazmalt, Tichy, reste ouverte à toutes les associations culturelles désirant s´affilier, ainsi qu´à tous les hommes et femmes de culture de Béjaïa qui apporteront un plus dans la relance du mouvement culturel dans notre wilaya».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours