L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Centre d'art contemporain de Malakoff (France)

Une dizaine d'artistes exposent

«Quelque part entre le silence et les parlers» est le titre d'une exposition qui se veut dévoiler des oeuvres qui ont toutes un dénominateur commun: Ce rapport direct ou indirect à l'Algérie...

«Quelque part entre le silence et les parlers», est le titre d'une exposition qui se tient depuis le 26 juin dernier au 28 novembre 2021, à Maison des Arts - Centre d'art contemporain de Malakoff en France. Cette expo regroupe un certains nombre d'artistes algériens doués de différentes sensibilités et pratiquant moult «idiomes» artistiques. Des artistes comme Louisa Babari, Adel Bentounsi, Walid Bouchouchi, Fatima Chafaa, Dalila Dalléas Bouzar, Mounir Gouri, Fatima Idiri, Sabrina Idiri Chemloul, Amina Menia et Sadek Rahim proposent chacun son univers et son style de créativité. L'exposition réunit des artistes qui interrogent la parole et le silence à l'intérieur d'un contexte colonial et postcolonial. Les artistes choisi.e.s et présent.e.s dans cette exposition ont tous un rapport avec l'Algérie. Ils y vivent, y travaillent, parfois vivent et travaillent entre la France et l'Algérie.

Foisonnement des idiomes
Ainsi on y découvrira des photos, de la vidéo, des installations et autres formes d'art. Des identités multiples sociales, culturelles, politiques et historiques se déclinent pour dévoiler des individualités et des questionnements artistiques à hauteur humaine. Sur le site Maison des Arts-Centre d'art contemporein de Malakoff, on y lit que «l'exposition Quelque part entre le silence et les parlers ravive le souvenir d'un voyage en Algérie, un pays dont elle cherche à faire entendre les voix et apprécier le silence. Elle est une oreille tendue par-delà la Méditerranée, l'occasion d'une lecture, d'une écoute, d'un partage avec ce pays aussi familier que méconnu, dont la complexité (sociale, politique, historique) est à la mesure de la diversité culturelle qui s'y exprime.». Et d'indiquer:
« L'histoire de ce pays pluriel se traduit, en effet, dans le foisonnement des idiomes qu'on y parle (issus de langues berbère, arabe et européennes) qui fait de la question linguistique un enjeu artistique de premier plan. Quelque part entre le silence et les parlers réunis ainsi, des artistes qui y sont nés, y vivent ou y travaillent, en prise directe avec ce noeud langagier, et traite la façon dont il influence si profondément leurs imaginaires.»Aussi, au coeur de ce projet, on y découvrira « un territoire-mosaïque ici saisi au prisme des mots, des voix, des paroles, des écritures qui le constituent, qu'ils soient explicites, tacites ou même muets.». À propos des oeuvres, celles-ci entendent « mettre en lumière le potentiel plastique, poétique et politique d'un rapport ambivalent à l'expression, où la générosité en paroles le dispute à la retenue du discours.».

«Le potentiel plastique, poétique et politique...»
Dans le déroulé de la présentation de cette exposition, il est dit également que «le silence et les parlers représentent les deux pôles à partir desquels interroger la pratique de la langue en Algérie qui peut autant se heurter à des obstacles, relevant de situations de mécompréhension, de pudeur, de censure, d'inhibition ou de secret, que traduire l'inventivité dont font preuve les Algérien.ne.s pour communiquer, leur goût de la parole, de la tradition orale, du chant et de l'écriture.». Et de préciser: « Leurs parlers constituent donc un art en soi et se présentent comme les lieux de continuelles métamorphoses: ils s'y inventent entre accents dissonants, écritures effacées et mots créoles. Du bricolage langagier aux silences, du slogan politique au récit testimonial, de l'alphabet au concept, Quelque part entre le silence et les parlers invite alors à écouter parler, à laisser éclater les sonorités, à donner à entendre, à voir et à lire, pour produire les conditions d'une rencontre avec des artistes pour certains encore peu représentés dans les lieux d'art en France.». Une exposition des plus intimes. À visiter donc pour ceux qui peuvent!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours