A pas résolus
L´Algérie vient d´organiser la troisième présidentielle pluraliste de son histoire. Abstraction faite des quelques imperfections à mettre sur le compte de sa jeune expérience démocratique, elle constitue désormais, un cas d´école. Un exemple à ceux qui considèrent que notre pays «n´est pas une référence en matière d´ouverture démocratique». Les messages de félicitations adressés par les principales capitales occidentales au chef de l´Etat qui vient d´être fraîchement réélu, expriment, on ne peut plus clairement, leur confiance en l´avenir politique de l´Algérie. Même le fameux projet du «Grand Moyen-Orient» visant l´instauration de régimes démocratiques dans les pays arabes, ne nous concerne plus désormais.
D´autant que l´Algérie, qui a payé un lourd tribut au terrorisme, au cours de la dernière décennie, a été le premier pays, avant même les attentats de Washington, New York et Madrid, à avoir attiré l´attention du monde sur le caractère transnational du terrorisme. Une position vaillamment défendue dans le concert des nations et qui a valu à l´Algérie respect et considération. Son élection à titre de membre non permanent du Conseil de sécurité de l´ONU et à la présidence du Comité de sécurité sur la République démocratique du Congo, sont le fruit de son engagement aux côtés des causes justes. Membre incontournable de l´Union africaine, de la Ligue arabe et surtout de l´UMA, l´Algérie marquera sans nul doute les prochains sommets en sa qualité de locomotive en matière d´ouverture démocratique. Un processus qui reste toutefois à parfaire avec un maximum d´ouverture des champs politique et médiatique, la levée de l´état d´urgence et l´instauration de règles de bonne gouvernance.
Il est par ailleurs utile de rappeler que dans les années de sang et de larmes, l´Algérie a été boudée, aussi bien par les pays «frères» que par ceux qui n´hésitaient pas à imputer la responsabilité des massacres aux forces de sécurité et qui découvrent, au grand jour, l´identité des sicaires. Comme elle s´est retrouvée seule dans les moments difficiles, l´Algérie résolument engagée dans le parachèvement de son édifice démocratique, continuera à compter sur ses amis pour sortir définitivement du tunnel.