Anesthésie
Il serait vain de croire que les frappes menées, depuis presque trois semaines, par les USA contre les taliban et l´organisation Al-Qaîda de Ben Laden en Afghanistan puissent à terme, sans autres mesures d´accompagnement, venir à bout de la violence et de son substitut, le terrorisme international. Cela ne peut en être autrement si les puissances «influentes» continuent à avoir une approche univoque du phénomène d´une part, et une attitude laxiste qui frise la permissivité d´autre part. En effet, on n´insistera jamais assez sur le fait que le terrorisme - qui sert et a longtemps servi les «maîtres» du monde a été élevé au rang d´un des éléments du rapport de force entre les nations par ceux-là mêmes qui, aujourd´hui, s´en vont en guerre contre lui. Trêve d´hypocrisie ! La nouvelle «variété» du terrorisme, plus nuisible s´il en est, est essentiellement un produit directement issu des manipulations de la CIA américaine, du MI5 britannique et de la Dgse française. Ce sont ces agences de renseignement occidentales qui ont pris soin de le former à entretenir, quand il ne les provoque pas, les tensions (ou conflits) propices tant au fonctionnement du complexe militaro-industriel occidental, qu´à ralentir, sinon annuler, les efforts de développement de nombre de pays en mobilisant leurs forces et moyens dans la lutte contre le terrorisme. L´Algérie en est l´exemple patent!
Aussi, en concentrant tous leurs efforts sur des frappes - aussi meurtrières soient-elles - contre un ennemi insaisissable et invisible, les Américains donnent l´impression de se soucier d´actions ponctuelles, spectaculaires certes, mais sans portée réelle sur l´objectif visé qui demeure l´élimination du fléau terroriste. Il est clair qu´en Afghanistan des camps terroristes ont été détruits, mais la structure de l´organisation de Ben Laden reste intacte et aurait peu souffert de bombardements dont les principales victimes sont encore les civils afghans. Ainsi, le noyau de la base terroriste semble échapper ou avoir échappé à la fureur «raisonnée» des stratèges américains. De fait, à bien analyser la situation, les Américains, qui ont beaucoup investi dans la montée en puissance de l´intégrisme arabo-musulman, en étroite collaboration avec l´Arabie Saoudite, - qui n´a ménagé aucun effort pour favoriser l´expansion dans les pays arabes et musulmans de l´idéologie wahhabite - donnent surtout l´impression de vouloir se débarrasser des fruits pourris, que sont devenus Ben Laden et son organisation Al-Qaîda, dans la perspective de préserver la structure saine de ce pourquoi ils ont travaillé toutes ces années. Cela d´autant que, plus que jamais, les Etats-Unis ont besoin de conserver pleinement le contrôle de ces régions gorgées de gaz et de pétrole, militairement et économiquement stratégiques que sont le Golfe, le Proche et le Moyen-Orient, l´Asie centrale.
Aussi en ce cas d´espèce, l´anesthésie peut permettre de laisser en rade une idéologie intégriste à aucun moment inquiétée.