L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’Algérie a déjà payé

L´Algérie a résisté à l´une des plus sauvages colonisations de peuplement qu´ait connues l´humanité ces trois derniers siècles. Elle en est sortie avec des séquelles, quelque peu désorientée et culturellement affaiblie. On ne se débarrasse pas de 132 ans de présence coloniale, comme on changerait une chemise. Cela dit, cimentée par la guerre de libération nationale, la société algérienne a une véritable conscience républicaine, même s´il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à l´idée de Nation telle que souhaitée par le congrès de la Soummam et la déclaration du Premier novembre. En quarante ans d´indépendance, l´Algérie n´a pas fait du surplace. Elle a traversé de graves crises qui, sous d´autres cieux ont conduit à la disparition de Républiques entières. Cette capacité de résistance démontre, si besoin est, que la nation algérienne n´est pas une vue de l´esprit, qu´elle existe bel et bien.
Après toutes les tempêtes qui ont frappé ce pays sans entamer la détermination des Algériens à vivre ensemble, voilà qu´on nous sort une petite pluie d´été, avec le secret objectif de craqueler l´unité de la nation. Ceux qui distillent des rumeurs selon lesquelles des millions d´Algériens ont adopté la religion chrétienne se trompent lourdement de peuple. 132 ans de très fortes pressions politico-militaires et administratives ont amené 0% d´Algériens à embrasser le christianisme. Ce n´est pas quelques petits missionnaires qui vont changer quoi que ce soit à la foi de l´écrasante majorité des citoyens de ce pays.
Cette énième tentative de déstabilisation de la nation, intervient au lendemain d´un retour à un calme effectif en Kabylie et au rétablissement progressif de la paix civile dans les quatre coins du pays. L´Algérie a ses fous, ses comploteurs, ses traîtres, ses opportunistes, mais elle a également ses hommes et ses femmes qui tiennent par dessus tout à l´unité de leur nation. Que l´on soit chrétien ou musulman, on est d´abord Algérien. Cela, à supposer qu´un vent d´ «évangélisation» souffle sur l´Algérie, ce qui est un non-sens.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours