L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Nouvelle pandémie du siècle?

Alerte générale dans le monde et notamment en Europe et en Afrique où des cas de virus de la grippe aviaire ont été détectés en Grèce, en Italie et au Nigeria. Ainsi, pour la première fois, le H5N1, hautement pathogène, a été identifié dans les trois pays sus-cités déclenchant le branle-bas dans les milieux sanitaires européens et africains, au moment où la grippe aviaire continue de faire des victimes en Asie, notamment en Indonésie et en Chine qui comptabilisent le plus de morts par cette maladie. La grippe aviaire qui a touché de nombreux pays asiatiques était en décembre dernier aux portes de l´Europe avec les cas, dont au moins cinq mortels, qui se sont déclarés en Turquie.
Aujourd´hui c´est en Grèce, en Italie, en Roumanie et en Bulgarie, que des cas atteints du virus H5N1 ont été identifiés selon la Commission européenne. Ce n´est pas seulement l´Asie et l´Europe qui sont aujourd´hui touchées, par ce qui apparaît comme une pandémie, mais aussi l´Afrique où deux cas dus au virus H5N1 ont été signalés au Nigeria sans que toutefois des cas humains de grippe aviaire soient relevés. Mais la vigilance s´impose cependant, et des précautions restent à prendre pour limiter l´expansion de la maladie. De fait, le troisième millénaire apparaît d´ores et déjà comme le siècle des pandémies (témoin le sida qui fait des ravages notamment en Afrique australe) au moment où des maladies que d´aucuns estimaient éradiquées ont réapparu. Pourtant, le virus responsable de la grippe aviaire a été identifié voici bientôt une décennie à Hong Kong, exactement en 1997, lorsqu´un garçonnet de trois ans meurt d´une grippe mystérieuse.
C´est aussi, la première fois que le virus identifié sous le nom de H5N1 tue des humains. Mais, c´est en 2003 que commence la grande épizootie asiatique, montrant la facilité avec laquelle le virus, -connu sous le nom de grippe aviaire parce qu´il se transmettait aux êtres humains par le biais de volailles, (poules, oiseaux, cygnes etc.)- s´est répandu. Il n´existe pas pour le moment de médicaments efficaces contre ce virus. De fait, après l´identification du H5N1 au Nigeria, l´Unicef (l´Organisation des Nations unies pour l´enfance) opérant dans ce pays, a transmis un message simple à la population: il faut «se laver les mains et éviter en fait au maximum le contact avec les volailles». Aujourd´hui, la communauté internationale prend au sérieux ce mal d´autant plus qu´il n´épargne pas les pays riches et encore moins les pays pauvres. Conscients de ce danger, une centaine de pays réunis ont tenu une conférence en janvier dernier à Pékin et ont décidé de rassembler près de 1,5 milliard de dollars pour lutter contre la grippe aviaire. Mais en attendant qu´un vaccin efficace soit trouvé, les autorités algériennes ont pris les devants et arrêté des mesures draconiennes de prévention.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours