Plus royalistes que les rois
Le troisième millénaire que nous vivons s´ouvre sur une nouvelle forme de gouvernance qui se répand de plus en plus à travers le monde. Empruntant le mode de succession au système de type monarchique sans heurter de front le système démocratique.
Les plus visibles des Etats à avoir pratiqué ce «legs» du pouvoir sont des régimes arabes. Le fils de Hafez El Assad qui règne sur la Syrie après la mort de son père ou le fils de Maâmar Kadhafi qui se prépare à prendre la direction de la Libye ne sont que quelques exemples. On serait même tenté de dire que l´héritage du pouvoir dans cette région du monde tient de l´histoire et de la nature de l´organisation sociale des peuples. L´ancrage du pouvoir de type monarchique est réel. Que certains de ces pays soient passés à la République dans un contexte spécifique tels l´Egypte, la Syrie ou dans une moindre mesure, la Libye et que ces mêmes pays aient gardé des velléités de «retour aux sources» sous une autre forme n´a rien d´étonnant.
En revanche, lorsque la première démocratie au monde, les Etats-Unis, connaît des pulsions dynastiques, il y a lieu de s´interroger. Au début des années 60, le clan Kennedy avec à sa tête John qui fut président avant d´être assassiné à Dallas, a failli imposer deux autres présidents. D´abord Robert qui, après avoir occupé près de son frère le poste de ministre de la Justice s´est porté candidat à la présidence. Ce qui lui a coûté, à lui aussi, la vie. Edward, lui aussi tenté par l´aventure, a dû faire machine arrière de peur de connaître le même sort. Deux décennies plus tard, ce sont les Bush qui règnent. Après le père, le fils. Entre les deux il y eut bien sûr Clinton. Et la succession s´est faite par les urnes. Il n´empêche qu´un vent nouveau souffle sur la planète charriant un retour d´us et coutumes que l´on croyait rangés à jamais dans les tiroirs de l´histoire. La bourrasque s´est enflée après la fin du mur de Berlin. Elle frappe aujourd´hui dans le lointain Azerbaïdjan. L´ancien président Heydar Aliev vient de s´éteindre après avoir gardé les rênes du pays durant trois décennies. Et qui croyez-vous qui lui succède? Son fils Ilham! La première dynastie politique dans une ancienne République soviétique.
Les Arabes sont loin d´avoir le monopole du pouvoir familial. Il se répand comme une traînée de poudre et gagne les quatre points cardinaux de la terre.
Et dire que le clan Bush prétend avoir pris les armes contre Saddam Hussein pour instaurer la démocratie en Irak.
La dynastie avec en prime la loi de la jungle.