L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Stratégie

Le RND repense sa stratégie politique en faisant un revirement porteur de relents de précampagne électorale mais singulièrement dans le but de ne point lâcher le pouvoir. En un mot comme en mille, c´est un dogme qui s´écroule car le RND ne s´était jamais montré enthousiaste pour une révision constitutionnelle, d´autant plus que la proposition émanait du FLN. Pour Ouyahia, la révision de la Constitution «n´est pas une priorité pour l´Algérie». En effet, le RND ne semblait pas trouver de mobile assez puissant pour revoir la Constitution en vigueur. D´ailleurs, cette vision a constitué un des points d´achoppement entre M.Ouyahia et l´actuel chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem. Aussi, cette nouvelle stratégie a apparemment une allure de volte-face, même si elle a été longuement réfléchie puisque Miloud Chorfi précise que le RND est favorable à toute révision constitutionnelle seulement si elle «est décidée par le président de la République».
Le RND fixe ainsi le cap qui vise, soi-disant, à ressouder une coalition suspicieuse des intentions de ses membres, et qui ont tendance à dicter leur stratégie à la lumière de la position des autres. Cette façon de voir offre l´avantage de contrecarrer les plans de l´adversaire tout en étant aux aguets. De ce fait, le RND ne compte pas laisser le FLN reprendre son leadership sur l´Alliance présidentielle et retrouver son rôle prédominant sur la scène nationale. D´autant que le forcing du FLN pour obtenir la révision de la Constitution sur la base de ses propositions est interprétée comme une volonté de faire cavalier seul. Mais sur un autre plan, ce revirement du parti d´Ouyahia peut s´expliquer par le fait que c´est le RND qui ne veut pas se retrouver seul d´autant que ses positions relatives à l´augmentation des salaires ne font pas l´unanimité au sein de la population. Le RND veut ainsi se replacer sur la scène politique en tant que force décisionnelle, surtout que l´échéance électorale 2007 approche à grands pas.
Aussi, pour les observateurs, ces positions ne sont guère constantes, ni fortuites, mais fondées sur l´ambition de neutraliser l´autre camp malgré une certaine prudence affichée. C´est ce qui est appelé communément la diplomatie «énergique mais souple». Aussi, même si le résultat n´est pas garanti car le peuple reste seul maître de sa voix, la méthode change tout. Le soutien du RND à la révision de la Constitution l´illustre. Une campagne commune le confirmerait. Au total rien ne sert de courir, il suffit de partir à point.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours