Un drame national
Il est des catastrophes qui montrent la grandeur d´une nation. Celle que vient de connaître l´Algérie à travers le crash du Boeing d´Air Algérie en est une. En effet, dès l´annonce de l´accident aérien, tous les Algériens étaient rivés à leur écran de télévision. Tout un chacun s´est senti solidaire de la centaine de familles qui ont perdu un des leurs. Les réactions et autres messages de solidarité n´ont cessé d´affluer de partout.
L´Algérie a ressenti dans sa chair cette catastrophe qui a ému tout le monde. Comme un seul homme, syndicalistes, politiques ou simples citoyens ont évacué les problèmes quotidiens pour ne s´intéresser qu´à ce qui s´est produit à plus de 2000 kilomètres de la capitale. Comme dans tous ces moments difficiles, l´Algérie a donné d´elle l´image d´une nation unie et solidaire.
Cet accident, deuxième du genre, est aussi le plus meurtrier de l´histoire de l´aviation civile nationale. C´est un précédent dans la longue carrière d´Air Algérie, une compagnie qui a largement démontré son sérieux et son souci quant à la sécurité des passagers. Ses pilotes sont parmi les mieux cotés au monde. Ils ont, à maintes reprises, fait montre d´un grand professionnalisme en évitant, en de nombreuses circonstances, des catastrophes certaines. Il y a lieu aussi de souligner que malgré l´âge avancé de sa flotte, Air Algérie a continué à fonctionner pendant des années et a largement mérité la confiance des Algériens qui ont, de tout temps, reconnu en elle une compagnie sérieuse et surtout soucieuse de leur sécurité en vol.
La catastrophe d´avant-hier pouvait-elle être évitée? Au risque de paraître fataliste, nous sommes tentés de dire que ce genre d´accidents est inscrit dans l´histoire de toutes les compagnie aériennes. En effet, il n´existe pas de transporteur de par le monde qui n´ait pas à regretter la perte d´au moins un appareil dans des circonstances aussi douloureuses.
Ce n´est pas seulement Air Algérie qui a perdu un avion, c´est toute l´Algérie qui vit dans sa chair ce drame national.
Outre l´Algérie, la France, dont six de ses ressortissants ont péri dans le vol Tamanrasset-Alger, est associée à cette douleur. Après d´euphoriques retrouvailles, il y a quelques jours seulement, l´Algérie et la France sont aujourd´hui unies dans le deuil.