L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BM: 870 millions de pauvres privés de protection sociale à travers le monde

La Banque mondiale a indiqué mardi qu'en dépit du développement des programmes de protection sociale dans le monde, 870 millions de personnes, soit plus de 70% des 1,2ßmilliard dÆindividus qui ont moins de 1,25 dollar par jour pour vivre, n'en bénéficient toujours pas.

Les programmes de protection sociale comprennent des transferts financiers et en nature ciblés sur les ménages pauvres et vulnérables, qui visent notamment la protection des familles des répercussions de chocs économiques, de catastrophes
naturelles et d'autres crises.

Pour le directeur de la BM chargé de la protection sociale et le travail, Arup Banerji, ''les pays en développement consacrent en moyenne 1,6% de leur PIB à leurs programmes de protection sociale, mais ce pourcentage est faible par rapport à celui des dépenses affectées à d'autres politiques publiques comme les subventions énergétiques, qui ne sont pas axées sur les groupes de population les plus pauvres''.

Selon l'institution de Bretton Woods, les pays qui affichent les niveaux de revenus les plus faibles sont également ceux qui ont le plus de mal à couvrir leurs populations les plus défavorisées.

Ainsi, dans les pays à faible revenu, dont 47% de la population est extrêmement pauvre, les filets de protection sociale couvrent moins de 10% des habitants.

Quant aux pays à revenu intermédiaire, les filets de protection sociale couvrent environ 25% des personnes extrêmement pauvres, mais les 500 millions d'habitants les plus pauvres restants ne bénéficient toujours pas des programmes en place.

Selon les données, le montant total des dépenses au titre des filets de protection sociale dans les pays à faible revenu et dans les pays à revenu intermédiaire s'élève à 337 milliards de dollars.

Le rapport de la BM note également que, malgré leur évolution positive, les dépenses des pays en développement au titre des filets de protection sociale restent disproportionnellement faibles.

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, observe cette institution mondiale, le niveau moyen des dépenses au titre des subventions relatives aux carburants est quatre fois plus élevé que celui des dépenses consacrées aux filets de protection
sociale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours