Extrémisme religieux : l’Algérie en passe de créer un observatoire
La création d’un Observatoire national de lutte contre l’extrémisme religieux est dans les projets du ministère des Affaires religieuses. Une commission composée de cadres des ministères de la Culture, de la Communication, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle, des Affaires religieuses, de l’Intérieur et de la Défense nationale, planche sur la question.
Pour le ministre des Affaires religieuses, la conjoncture actuelle nécessite le partage « de nos expériences, nos connaissances, nos informations, de les analyser ensemble et de proposer, à chacun des départements, la démarche à suivre pour immuniser la société algérienne » Cette nouvelle approche du phénomène de l’extrémisme peut faire école et constituer une exemple à suivre par d’autres pays confronté au même fléau.
En tout état de cause, la réaction du gouvernement algérien est bien à propos, lorsqu’on sait les réseaux sociaux sont largement, investis par les idéologues intégristes. Selon une étude récente, pas moins de 46.000 comptes Twitter takfiris sont actifs à travers le monde.