L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Kadhafi dénonce un «complot colonial» de l’Otan

L'Otan a mené dimanche des frappes aériennes contre des cibles militaires à Tripoli tandis que le colonel Mouammar Kadhafi a dénoncé dans un message audio « un complot colonial » visant son pays en proie depuis plus de cinq mois au chaos. « A Tripoli, nous avons touché deux centres de contrôle et de commandement, deux lanceurs de missiles sol-air et une arme anti-aérienne », a indiqué un responsable de l'Otan, depuis le poste de commandement de l'opération à Naples (Italie).

Deux explosions ont secoué ce matin le quartier de la résidence du colonel Kadhafi, au cœur de Tripoli, suivies d'explosions dans l'est et le sud-est de la capitale, selon un journaliste de l'AFP.

Le leader libyen a affirmé dans un message audio diffusé dans la nuit sur la télévision d'Etat que les troubles qui touchent son pays depuis la mi-février étaient un «complot colonial». Il a aussi rejeté les accusations d'éliminations d'opposants et de meurtres de milliers de manifestants, lancées par des groupes de défense des droits de l'Homme. «Seulement huit personnes sont mortes et une enquête est en cours pour déterminer qui les a tuées. (...) Montrez-nous où sont enterrées les milliers de personnes (qui auraient été tuées)», a demandé le président libyen.

Il a par ailleurs exprimé sa solidarité avec l'ex-président égyptien Hosni Moubarak, qui a abandonné le pouvoir en février sous la pression de la rue, affirmant que c'était un homme "pauvre, modeste" et qui « aime » son peuple.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours