L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La Russie décide de couper le gaz à l'Ukraine, dont dépend l'Europe

La Russie a mis sa menace à exécution lundi et décidé de couper le gaz à l'Ukraine après l'échec de leurs négociations, au risque d'affecter l'Europe et d'aggraver le pire conflit sur le continent depuis la fin de la Guerre froide.

Les dirigeants pro-occidentaux ukrainiens avaient espéré parvenir à un accord de dernière minute dimanche soir à Kiev dans le volet énergétique qui les oppose à Moscou, alors que le pays est confronté à une violente insurrection prorusse dans l'Est.

Mais à l'expiration de son ultimatum lundi à 06H GMT, le géant semi-public russe Gazprom a annoncé qu'il mettait ses menaces à exécution: il ne fournira plus à l'Ukraine que ce qu'elle règlera en avance.

Gazprom a en outre averti Bruxelles "de possibles perturbations" des livraisons de gaz vers l'Union européenne si l'Ukraine prenait du gaz destiné au transit. Environ 15% du gaz consommé en Europe transitent par le territoire ukrainien.

L'ultimatum imposé à Kiev pour régler une dette atteignant au total 4,5 milliards de dollars ayant expiré, "Gazprom, en vertu du contrat en vigueur, a passé Naftogaz (groupe ukrainien) à un système de prépaiment pour les livraisons de gaz", a indiqué le groupe dans un communiqué.
"Naftogaz reçoit son gaz pour les volumes qu'elle paye. Rien n'a été payé, donc rien" ne sera livré, a précisé le porte-parole de Gazprom, Sergueï Kouprianov.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours