L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Libye: les combattants pro-Kadhafi tentent de desserrer l'étau à Syrte

D'intenses combats faisaient rage jeudi à Syrte, à 360 km à l'est de Tripoli, où les forces loyales à Mouammar Kadhafi tentaient de desserrer l'étau imposé depuis mi-septembre par les combattants du Conseil  national de transition (CNT), a rapporté un journaliste de l'AFP.

Les combattants du CNT affrontaient les forces pro-Kadhafi sur la ligne de front dans le nord-est de la ville, où les partisans de l'ex-dirigeant ont mené une contre-attaque dans la nuit de mercredi à jeudi et sont parvenus à progresser de quelques centaines de mètres.

« Il y a eu beaucoup de mouvement pendant la nuit, leurs snipers ont avancé ça et là », a expliqué à l'AFP un combattant pro-CNT. Jeudi matin, les combattants pro-CNT ont lancé une contre-attaque, des dizaines de véhicules armés s'enfonçant vers la zone des combats au centre de la ville.

Des combats rapprochés à l'arme automatique se déroulaient sur la route menant à un hôtel de luxe, situé en bord de mer, dans le nord-est de la ville sous le contrôle des forces du CNT depuis une semaine. Mercredi encore, cette route était hors d'atteinte des forces pro-Kadhafi.

Les combattants CNT s'étaient positionnés dans et derrière des habitations situées le long de la route où ils tentaient de déloger les tireurs embusqués pro-Kadhafi.

« Ils (les combattants pro-Kadhafi) avancent et reculent, changent sans cesse de position. Ils utilisent cette tactique pour nous faire croire qu'ils progressent vers nous et pour desserrer la pression », a déclaré un officier du CNT, Nagib Mismari. 

Selon plusieurs combattants, les forces loyalistes tenteraient d'ouvrir une brèche au milieu des positions des forces pro-CNT pour exfiltrer un de leurs chefs.

Depuis plusieurs semaines, des rumeurs circulant parmi les combattants pro-CNT font état de la présence dans le centre-ville de Syrte de Mouatassim Kadhafi, un des fils de l'ancien « Guide », qui commanderait les opérations depuis l'hôpital principal de la ville.

 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours