REFUS DE RAVITAILLER SES AVIONS
L’Iran met en garde les Européens
L´Iran a mis en garde hier les pays européens contre tout refus de ravitailler en carburant les avions d´Iranair, évoquant de possibles mesures de rétorsion contre une décision «illégale», selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. «Malheureusement, certaines compagnies ont pris des mesures inappropriées concernant le ravitaillement des avions d´Iranair» en Europe, a déclaré M.Ramin Mehmamparast lors de son point de presse hebdomadaire.
«Nous avertissons leurs gouvernements que ces initiatives sont illégales en regard des règlements internationaux (...) Nous ne les tolèrerons pas et nous examinons les moyens d´y répondre», a-t-il ajouté sans donner davantage de précisions. M.Mehmanparast était interrogé sur des informations rapportées par des sites iraniens concernant un refus de ravitaillement rencontré récemment par des avions d´Iranair à l´aéroport de Londres-Heathrow.
Dimanche, le Washington Post avait fait état de ce problème et de refus similaires intervenus sur les aéroports d´Amsterdam et de Stockholm, obligeant les avions d´Iranair à effectuer une escale supplémentaire en Allemagne ou en Autriche pour se ravitailler. Selon le quotidien américain, ce problème serait la conséquence de l´annulation brutale par plusieurs compagnies pétrolières occidentales comme BP, Shell ou Q8 de leurs contrats avec Iranair.
Cette annulation, selon le journal, serait elle même la conséquence des pressions effectuées par les autorités américaines sur les grandes compagnies pétrolières internationales pour qu´elles cessent toute relation avec l´Iran, soumis depuis l´été à des sanctions économiques américaines et européennes frappant notamment son système bancaire, pétrolier et ses transports.
En revanche, le français Total et l´autrichien OMV continueraient à ravitailler les avions d´Iranair, selon la même source.