GRAVE AFFAIRE DE DETOURNEMENT A TLEMCEN
1 000 tonnes de céréales disparaissent
L’information a fait le tour de la ville des Zianides.
Le premier responsable de la Ccls, qu´on croyait intouchable et qui se disait protégé, est tombé. Il a été appréhendé pour le délit de détournement de deniers publics. Les éléments de la brigade judiciaire ont réussi, au bout de minutieuses investigations à découvrir que le sieur a détourné 1.000 tonnes de céréales des silos de la Ccls. Celui-ci, profitant de la passivité de ses supérieurs hiérarchiques, a réussi, au cours de l´exercice 2001, à détourner à son profit de grandes quantités de céréales. Il avait agi sans attirer l´attention sur lui.
Cette affaire, qui fait des remous dans la wilaya de Tlemcen, n´est pas un fait isolé. Plusieurs observateurs n´ont pas manqué de révéler qu´elle pourrait avoir des liens avec celle du détournement de plusieurs quantités de céréales destinées à l´élevage et revendues pour la consommation humaine. Les faits, qui avaient défrayé la chronique il y a deux ans, avaient valu aux responsables de sérieuses réprimandes du wali, qui n´avait pas hésité à les tancer, au cours d´une séance de travail à laquelle avait pris part le secrétaire général de l´Unpa.
Cette affaire de détournement explique dans une large mesure l´émergence de fortunes nouvelles amassées grâce aux profits tirés de la spéculation et de la contrebande.
Des agriculteurs marocains sont connus pour avoir leur source d´approvisionnement auprès des contrebandiers algériens qui se sont spécialisés, ces dernières années, dans le troc de certains produits soutenus par l´Etat contre des articles de fantaisie qui font la joie des consommateurs algériens.
L´affaire de la Ccls de Tlemcen risque de faire des vagues qui pourraient emporter dans leurs roulis plusieurs personnes.