ORAN
300 personnes admises aux urgences
Le programme d’alerte mis en oeuvre est à son point culminant.
Quarante deux° à l´ombre. C´est la canicule. A l´instar du reste du pays, Oran est, elle aussi, sévèrement touchée par les fortes chaleurs ces derniers jours. Cette situation n´a pas manqué de se répercuter sur l´état des malades présentant des troubles respiratoires. Ainsi, en dix jours, 300 personnes ont été admises aux services des urgences du CHU. Rien qu´au cours des dernières 48 heures, pas moins de70 personnes souffrant de maladies chroniques ont été évacuées d´urgence à l´hôpital.
Plusieurs de ces dernières ont été prises en charge, apprend-on des sources spécialisées. La canicule a atteint le pic de 42 degrés. Et le baromètre n´est pas prêt de connaître une courbe descendante avant demain. En ce sens, un programme d´alerte mis en oeuvre est à son point culminant depuis juin passé. Cet important dispositif concerne essentiellement les personnes âgées et les malades ayant des hypertensions artérielles. D´ailleurs, un service d´orientation vers les centres spécialisés d´Oran est mis à la disposition des malades. Ce dernier repose essentiellement sur l´évacuation des patients souffrant et leur mise sous nébuliseurs.Ainsi, les deux secteurs sanitaires d´Oran ont été retenus à cet effet. Jusque-là, que ce soit au niveau du CHU ou des structures sanitaires annexes, la situation n´est pas aussi critique au regard du grand nombre de patients admis à regagner leur domicile.
Pour l´heure, l´on appréhende la prolifération des maladies à transmission hydrique, soit par l´infection des puits, soit par la qualité de l´eau. Notons qu´ils sont plusieurs colporteurs à avoir été autorisés à «vendre» de l´eau. La vente par camion pose le problème des normes d´hygiène.La ville d´Oran connaît un déficit en la matière, une pénurie d´eau n´est pas aussi à écarter.