CONCERTATIONS ALGÉRO-TUNISIENNES
Benflis chez Ben Ali
La Tunisie est un exemple de stabilité économique et politique dans le Maghreb.
La réunion mixte algéro-tunisienne aura lieu le 17 décembre prochain à Tunis. Le Chef du gouvernement, M.Ali Benflis, y effectuera une visite officielle avec une importante délégation ministérielle. Les responsables des plus importants secteurs, comme l´Intérieur, l´Economie, les Finances et l´Industrie seront présents à cette réunion entre les chefs de gouvernement des deux pays.
Ce nouveau rendez-vous va encore renforcer les relations déjà très fortes entre les deux pays et améliorer les échanges économiques entre Tunis et Alger. Depuis quelques années, plusieurs chantiers économiques ont été réalisés en partenariat entre les deux pays. La création de Sakmo (fabrique de moteurs), de Bcma (Banque de commerce du Maghreb arabe), d´une société de fabrication de ciment blanc pour les besoins des deux pays, été parmi les plus importants projets réalisés en coopération entre les deux pays. Mais ces réalisations traversent à l´heure actuelle de nombreuses difficultés. En encourageant le secteur privé, l´économie de marché et avec 4 millions de touristes par an, la Tunisie est l´un des pays les plus stables économiquement et politiquement de la région méditerranéenne.
En dépit de quelques différends sur le plan commercial relevé il y a quelques années et malgré la menace islamiste qui pesait sur elle, la Tunisie est restée un pays accueillant et hospitalier pour les Algériens depuis l´arrivée au pouvoir de Bouteflika. Durant cette décennie noire, des milliers d´intellectuels et d´artistes algériens avaient trouvé refuge en Tunisie comme lors de la guerre d´Algérie.
La Tunisie accueille aussi des milliers de touristes algériens qui ont choisi la côte tunisienne après la fermeture des frontières marocaines et surtout l´impossibilité d´obtenir un visa vers les pays Européens. Pour sauvegarder la stabilité économique et politique de son pays, le président Ben Ali a mené une bataille légale contre la menace terroriste. La coopération sécuritaire entre les deux pays a permis le démantèlement de plusieurs réseaux de soutien.
Le dernier attentat de Djerba n´a pas réussi à toucher les fondements de l´Etat tunisien ni à influer, d´une façon importante, sur le tourisme (première source de revenus du pays). Les autorités tunisiennes sont restées attentives et vigilantes contre la menace terroriste extérieure. La Tunisie, un pays émergent dans une région sensible, sera à coup sûr un exemple à méditer dans la région méditerranéenne. La visite du Chef du gouvernement algérien servira à redynamiser les relations entre ces deux pays qui ont toujours partagé le meilleur et le pire.