LE SUICIDE
Ce fléau qui touche les jeunes !
A Béjaïa, 244 cas enregistrés en cinq ans, c’est un véritable problème de société.
Le suicide, funeste geste de désespoir, ne cesse, malheureusement, d´allonger la liste macabre des victimes, toutes tranches d´âges confondues.
A ce sujet, la presse se fait constamment l´écho de la situation alarmante que reflètent les cas de suicide enregistrés à travers les villes, les villages et les hameaux aux quatre coins du pays.
A Béjaïa, les chiffres ayant trait à ce fléau, rapportés par la revue mensuelle de l´Actualité médicale et de la formation continue, éditée par la Direction de la santé et de la population (DSP), font état d´un véritable problème de santé. En effet, 40 cas ont été enregistrés durant l´année 1995, 33 en 1996, alors qu´en 1997 et 1998 on enregistrait respectivement 37 et 35 cas.
L´année 1999 a connu un pic de 44 victimes. Il est à signaler que la tranche d´âge la plus touchée par ce fléau est représentée par les personnes se situant entre 15 et 35 ans.
Par ailleurs, la répartition par sexe des 55 cas recensés en l´an 2000, révèle que 32 cas étaient de sexe masculin, soit 58,18% des cas et 23 de sexe féminin, soit 41,82%. Quant à la forme du suicide, la plus fréquente est la pendaison. 47 cas sur 55 recensés en l´an 2000 ont eu recours à la pendaison, soit un taux de 85,45%, suivis de 7 cas d´empoisonnement et asphyxie (médicaments, détergents pesticides et gaz) soit un taux de 12,7%.
Si la situation sociale précaire est souvent considérée comme la cause principale qui accule les gens au suicide il n´en demeure pas moins que d´autres facteurs entre autres le manque de communication, les tabous liés à la culture qui laissent les jeunes se recroqueviller sur eux-mêmes quand ils sont confrontés à des problèmes peuvent être cités. Sans oublier bien évidemment l´horizon bouché pour cette jeunesse sujette à différentes mutations profondes.